You are here

  • Service de retour et de collecte d'articles réservés sans contact

    30/07/2020

    La BPO offre un service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact à certaines succursales, avec un nouvel horaire de service.  

    • Les RETOURS sont acceptés seulement pendant les heures d’ouverture. Aucun rendez-vous n’est requis. Les dates d'échéance pour les articles empruntés précédemment ont été prolongées et les frais de retard suspendus. 
       
    • À partir du lundi 27 juillet, les rendez-vous ne sont plus requis pour la COLLECTE D’ARTICLES. Vous pouvez récupérer vos articles disponibles en tout temps durant les heures d’ouverture des succursales offrant le service sans contact. 
       
    • La succursale Rosemount (emplacement temporaire) offrira le service en bordure de rue à partir du lundi 27 juillet. La collecte d'articles se fait sur rendez-vous seulement à cette succursale. 
       
    • MISE À JOUR: À partir du lundi 17 août, des services additonnels seront offerts à certaines succursales et de nouvelles succursales réouvriront. Trouvez les détails.
       

    Le port du masque est obligatoire dans les succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque. 

    Pour toute information sur les cartes de bibliothèque, les programmes virtuels, ou autre, communiquez avec InfoService par téléphone ou courriel. 

Des découvertes parmi les lauréats du Prix Booker 2020

30/07/2020

L'un des plus grands prix littéraires de l'année devient une réalité pour treize auteurs. La liste des lauréats du Booker Prize 2020 a été annoncée cette semaine, et elle a réservé de nombreuses surprises ! Le classement d'Hilary Mantel sur la liste pour The Mirror and the Light n'est pourtant pas un choc, puisqu'elle a déjà gagné deux fois pour les deux précédents livres de la série Wolf Hall. En revanche, on compte cette année un nombre stupéfiant de premiers auteurs !

Autrefois réservé aux écrivains de Grande-Bretagne, d'Irlande et du Commonwealth, depuis 2013, les juges prennent en compte les livres d'auteurs du monde entier, à condition qu'ils soient publiés en anglais au Royaume-Uni. Ce changement a été controversé, beaucoup suggérant que le prix sera dominé par les écrivains américains - et cette année, en fait, neuf auteurs sont nés aux États-Unis ou ont la citoyenneté américaine. Les auteurs figurant sur cette liste cette année représentent des milieux et des expériences de vie divers, et leurs œuvres vont de la fiction spéculative à la fiction historique en passant par le réalisme moderne et l'autofiction.

La BPO a actuellement 10 des 13 livres sur ses étagères ou sur commande, mais il y a trois livres que nous ne pouvons pas encore ajouter à notre collection parce qu'ils ne sont pas disponibles au Canada. Nous commanderons dès que possible Burnt Sugar, Who We Was et Love Other Thought Experiments! La liste finale des six titres retenus sera annoncée le 15 septembre.