Jeudi 30 juillet 2020
L'un des plus grands prix littéraires de l'année devient une réalité pour treize auteurs. La liste des lauréats duBooker Prize 2020 a été annoncée cette semaine, et elle a réservé de nombreuses surprises ! Le classement d'Hilary Mantel sur la liste pour The Mirror and the Light n'est pourtant pas un choc, puisqu'elle a déjà gagné deux fois pour les deux précédents livres de la série Wolf Hall. En revanche, on compte cette année un nombre stupéfiant de premiers auteurs !
Autrefois réservé aux écrivains de Grande-Bretagne, d'Irlande et du Commonwealth, depuis 2013, les juges prennent en compte les livres d'auteurs du monde entier, à condition qu'ils soient publiés en anglais au Royaume-Uni. Ce changement a été controversé, beaucoup suggérant que le prix sera dominé par les écrivains américains - et cette année, en fait, neuf auteurs sont nés aux États-Unis ou ont la citoyenneté américaine. Les auteurs figurant sur cette liste cette année représentent des milieux et des expériences de vie divers, et leurs œuvres vont de la fiction spéculative à la fiction historique en passant par le réalisme moderne et l'autofiction.
La BPO a actuellement 10 des 13 livres sur ses étagères ou sur commande, mais il y a trois livres que nous ne pouvons pas encore ajouter à notre collection parce qu'ils ne sont pas disponibles au Canada. Nous commanderons dès que possible Burnt Sugar, Who We Was et Love Other Thought Experiments! La liste finale des six titres retenus sera annoncée le 15 septembre.