Des tours de jardinage à la bibliothèque!

à la carte logo
16/01/2018

 

 

Quiconque a récemment été à la succursale Gloucester Nord a sans doute remarqué une tour de verdure d’apparence futuriste. De quoi s’agit-il? Eh bien c’est notre toute première tour de jardinage!

       

 

Qu’est-ce qu’une tour de jardinage?

En gros, une tour de jardinage est un système hydroponique autonome permettant de faire pousser des légumes-feuilles et des herbes fraîches.

  

Pourquoi faire pousser de la nourriture à la bibliothèque?

Les tours de jardinage font partie du programme « à la carte », notre projet de littératie alimentaire. En partenariat avec Growing Futures, une entreprise sociale mise sur pied par le centre d’alimentation Parkdale, nous travaillons à installer cinq tours de jardinage dans différentes succursales de la BPO (à venir bientôt).

Vous avez peut-être déjà aperçu de telles tours dans les centres communautaires et les écoles élémentaires d’Ottawa, ou même à l’hôtel de ville. Le but de cette initiative de Growing Futures est de réunir les entreprises, les partenaires communautaires et la population de la ville en vue de promouvoir l’émergence d’une nouvelle génération en santé et financièrement résiliente.

 

Qui s’occupe de ces tours?

L’entretien des tours incombe à des équipes de cueilleurs.

Ces équipes, formées d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, s’engagent à faire la culture, la récolte et la vente des produits, puis à verser la moitié des recettes au centre d’alimentation Parkdale, en soutien à cette entreprise sociale.

 

Quels sont les avantages pour la collectivité?

Growing Futures donne aux membres de la collectivité l’occasion d’apprendre à faire pousser leur nourriture et à démarrer une entreprise, tout en donnant à un organisme de bienfaisance et en s’impliquant dans leur milieu.

Déjà, l’initiative porte ses fruits à la succursale Gloucester Nord : des clients de tous âges posent des questions, découvrent le jardinage et regardent évoluer le projet avec une fascination grandissante.

 

Ouvrez l’œil : d’autres tours pousseront dans nos succursales dans les prochains mois.

 


Le programme « à la carte » est financé par le gouvernement de l’Ontario.

Commentaires

Who eats the food?

Hi mouseofvirtue3,
The harvesters, the group of people who agree to grow, harvest, and sell the produce will be making those decisions. Currently, the greens produced at North Gloucester branch are donated to the Gloucester Emergency Food Cupboard.
Cheers.