You are here

  • MISE À JOUR – Annonce du gouvernement provincial concernant les bibliothèques publiques et la cueillette d’articles

    15/05/2020

    Nous nous réjouissons de l’annonce du gouvernement provincial : à la première phase de réouverture de la province, les bibliothèques, pourront offrir des services de cueillette d’articles.

    Pour être en mesure de proposer ces services tout en protégeant la sécurité de nos employés et de nos clients, nous avons beaucoup de pain sur la planche. La reprise de nos services physiques doit en effet tenir compte des exigences de distanciation physique et des besoins en équipement de protection individuelle, et prévoir la mise en place de mesures d’hygiène accrues et de nouveaux protocoles pour les employés et les clients. Nous préparons une stratégie qui nous permettra d’offrir – aussitôt que possible en en toute sécurité – un service de cueillette des articles demandés.

    Dès que nous aurons d’autres renseignements sur les nouvelles modalités de ce service, nous les publierons sur toutes nos plateformes.

    Merci de votre patience pendant que nous traversons cette situation qui évolue rapidement.

     

    ***

    Toutes les succursales de la BPO, les arrêts du Bibliobus et les services de livraison à domicile sont fermés temporairement jusqu'au 30 juin 2020.  Cette fermeture est en réponse aux conseils de Santé publique Ottawa (SPO) concernant la COVID-19 (coronavirus) pour la santé et la sécurité de notre communauté. Nous continuerons à surveiller la situation et à nous ajuster au fur et à mesure qu'elle évolue. Veuillez noter qu'en ce moment : 

     

    • Les dates d'échéance pour tous le matériel emprunté ont été prolongées et les frais de retard suspendus;

    • Les postes de retour sont fermés. Gardez vos articles empruntés jusqu'à la réouverture des succursales;

    • Les articles demandés ont été suspendus et les dates d'expiration des articles demandés ont été prolongées - incluant les prêts entre bibliothèques; 

    • La location des salles de réunion est annulée et les frais sont en train d'être remboursés;

    • Les réservations d'ordinateurs, les programmes, les événements et les activités de sensibilisation sont annulés; et

    • Les cartes de la BPO expirées ou sur le point d'expirer ont été prolongées.

     

    Continuez à utiliser la Bibliothèque en ligne :

     

    • Visitez le site web de la BPO et notre nouvelle section S'isoler sans s'ennuyer pour découvrir une richesse de contenu numérique, des nouvelles et des idées.

    • Contactez InfoService par téléphone ou par courriel pour accéder au contenue numérique de la BPO avec votre carte temporaire.

    Obtenez une carte temporaire ici.

     

    Nous vous remercions de votre patience et de votre soutien, et nous espérons vous revoir bientôt en ligne et en personne.

     

     

Des tours de jardinage à la bibliothèque!

à la carte logo
16/01/2018

 

 

Quiconque a récemment été à la succursale Gloucester Nord a sans doute remarqué une tour de verdure d’apparence futuriste. De quoi s’agit-il? Eh bien c’est notre toute première tour de jardinage!

       

 

Qu’est-ce qu’une tour de jardinage?

En gros, une tour de jardinage est un système hydroponique autonome permettant de faire pousser des légumes-feuilles et des herbes fraîches.

  

Pourquoi faire pousser de la nourriture à la bibliothèque?

Les tours de jardinage font partie du programme « à la carte », notre projet de littératie alimentaire. En partenariat avec Growing Futures, une entreprise sociale mise sur pied par le centre d’alimentation Parkdale, nous travaillons à installer cinq tours de jardinage dans différentes succursales de la BPO (à venir bientôt).

Vous avez peut-être déjà aperçu de telles tours dans les centres communautaires et les écoles élémentaires d’Ottawa, ou même à l’hôtel de ville. Le but de cette initiative de Growing Futures est de réunir les entreprises, les partenaires communautaires et la population de la ville en vue de promouvoir l’émergence d’une nouvelle génération en santé et financièrement résiliente.

 

Qui s’occupe de ces tours?

L’entretien des tours incombe à des équipes de cueilleurs.

Ces équipes, formées d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, s’engagent à faire la culture, la récolte et la vente des produits, puis à verser la moitié des recettes au centre d’alimentation Parkdale, en soutien à cette entreprise sociale.

 

Quels sont les avantages pour la collectivité?

Growing Futures donne aux membres de la collectivité l’occasion d’apprendre à faire pousser leur nourriture et à démarrer une entreprise, tout en donnant à un organisme de bienfaisance et en s’impliquant dans leur milieu.

Déjà, l’initiative porte ses fruits à la succursale Gloucester Nord : des clients de tous âges posent des questions, découvrent le jardinage et regardent évoluer le projet avec une fascination grandissante.

 

Ouvrez l’œil : d’autres tours pousseront dans nos succursales dans les prochains mois.

 


Le programme « à la carte » est financé par le gouvernement de l’Ontario.

Commentaires

Who eats the food?

Hi mouseofvirtue3,
The harvesters, the group of people who agree to grow, harvest, and sell the produce will be making those decisions. Currently, the greens produced at North Gloucester branch are donated to the Gloucester Emergency Food Cupboard.
Cheers.

I had the pleasure of working at the North Gloucester branch recently and I was very impressed with how much growth there was after only a few weeks. I'm wondering if there may be plans to install additional towers at other branches? This is such a wonderful resource, and a great way to start a conversation about individual and communal food sources.