You are here

Deux nouvelles ressources électroniques : Road to IELTS – Module universitaire et Road to IELTS – Module de formation générale

15/01/2020

Bonne nouvelle! À partir du 15 janvier 2020, la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) sera abonnée à deux nouvelles ressources électroniques : Road to IELTS – Module universitaire et Road to IELTS – Module de formation générale.

L’examen de l’International English Language Testing System (IELTS) est le test d’anglais le plus utilisé au monde pour ce qui est de l’admission aux programmes d’études supérieures et de l’approbation des demandes d’immigration.
Il existe deux tests différents : le test de niveau universitaire et celui de nature générale.
Tous deux permettent d’évaluer quatre compétences linguistiques : écoute, lecture, rédaction et expression orale.
Le module universitaire vise à évaluer si le niveau de maîtrise de l’anglais est suffisant pour la poursuite d’études universitaires ou l’obtention d’un titre professionnel. Il tient compte des différents aspects du niveau de langue en milieu universitaire et permet de déterminer si la personne qui le passe est prête à entreprendre des études ou une formation.
Le module de formation générale vise à évaluer la maîtrise de l’anglais dans le contexte de la vie quotidienne, en situation pratique. Il porte essentiellement sur les compétences de base requises dans la vie de tous les jours et en milieu professionnel.
La réussite du test est une condition pour l’immigration en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et au Royaume Uni.
Plus de 350 organismes canadiens reconnaissent les résultats du module universitaire et s’y fient; Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) reconnaît les résultats du module de formation générale.

La BPO possède une vaste collection de livres imprimés sur la préparation au test de l’IELTS. Cependant, puisqu’ils sont très populaires, ils disparaissent rapidement des rayons, et la liste d’attente pour emprunter certains des livres les plus récents est longue. Ces deux nouvelles ressources électroniques devraient donc résoudre, dans une certaine mesure, ces problèmes.
Chaque ressource peut être consultée simultanément par un maximum de 10 utilisateurs. Les clients qui n’arrivent pas à ouvrir une session sont invités à réessayer ultérieurement. Nous surveillerons la demande, et si le maximum établi ne permet pas d’y répondre, nous envisagerons de l’accroître.
La structure du programme de l’IELTS est la même pour le module universitaire et le module de formation générale. Les exercices pratiques diffèrent cependant pour la lecture et la rédaction.
Pour en savoir plus :
Plan de cours du module universitaire
Plan de cours du module de formation générale
Les deux modules comportent une introduction, des conseils et des tutoriels, et proposent des exercices pratiques interactifs ainsi que des simulations d’examen, pour aider les personnes à se préparer au test de l’IELTS en vue de la poursuite d’études supérieures ou d’une émigration. Elles savent ainsi à quoi s’attendre le jour du test, ce qui augmente leurs chances de réussite.

Voici d’autres ressources électroniques sur la préparation au test de l’IELTS et l’apprentissage de langues :
Learning Express Library
Active Reading
Mango Languages
Tense Buster