You are here

Discussions -- Sélections de janvier de la BPO pour les clubs de lecture virtuels

Graphic of people talking

2022-01-03

Adepte de discussions enflammées autour de la table au sujet de films ou d’émissions de télévision pendant les Fêtes? Vous aimeriez retrouver la même énergie dans votre club de lecture? Eh bien, vous adorerez nos choix de livres pour janvier : on sort de la fiction! Avec un ouvrage documentaire, vous aurez un sujet d’actualité pour vous lancer dans ce qui sera assurément une discussion animée. Et si cela ne suffit pas, vous n’aurez qu’à débattre de la suprématie du documentaire ou de l’œuvre de fiction pour un club de lecture!

Du côté anglophone, nous vous proposons ce mois-ci un livre numérique de Craig Davidson, Precious Cargo, prétendant au titre Canada Reads en 2018. L’auteur y dépeint l’évolution de sa relation avec les jeunes écoliers qu’il transportait tous les jours en autobus lorsqu’il était un aspirant écrivain. Il y décrit les difficultés physiques, émotionnelles et sociales que ces enfants devaient surmonter, mais aussi la façon dont, lentement mais sûrement, ils ont changé sa vie. Échangez sur cette histoire vraie, touchante et remarquable qui reflète la façon dont les personnes ayant des besoins spéciaux sont perçues et traitées dans notre société.

Le livre audionumérique du mois est One Drum: Stories and Ceremonies for a Planet, de Richard Wagamese. Autour des thèmes de la négligence, de la maltraitance et de la perte d’identité, l’auteur se remémore sa vie dans la rue, ses séjours en prison, son alcoolisme, son sentiment de peur et de déracinement, mais aussi l’espoir ressenti lorsqu’il a retrouvé les coutumes spirituelles de son peuple. Ce livre invite l’auditeur à se joindre à la cérémonie pour faciliter l’autoguérison et créer l’harmonie dans sa vie et sa communauté.

Le choix du livre numérique francophone s’est quant à lui porté sur Amours, délices, et orgues, de François Dompierre, une autobiographie qui relate le parcours du musicien et les rencontres qui l’ont influencé.

Pour finir, c’est Vieillir avec panache, de Jocelyne Robert, qui a été choisi comme livre audionumérique du mois. Écrit pendant la pandémie, cet ouvrage se veut une invitation à changer la façon dont la société perçoit la vieillesse et à trouver le bonheur durant cette période de la vie. C’est l’actrice Marie Tifo qui en fait la narration.

Suggestions et outils pour un club de lecture virtuel réussi

Vous aimeriez créer un club de lecture en ligne? Vous pouvez utiliser différents médias sociaux, en créant par exemple un groupe Facebook ou en organisant des rencontres virtuelles grâce à des outils de vidéoconférence. En voici quelques-uns qui sont gratuits

  • Google Hangouts est un outil de clavardage et de conférence audio ou vidéo n’imposant aucune limite de temps aux rencontres.
  • Jitsi est un outil de vidéoconférence au code source libre [en anglais].
  • En français, il y a une plateforme initiée par Les libraires qui permet aux clubs de lecture de se rencontrer en ligne! Vous pouvez faire une demande afin de créer votre propre club, ou vous pouvez vous joindre à un groupe de membres déjà réuni. Tous les clubs de lecture, y incluant la lecture en cours et les commentaires, sont visibles à tout le monde qui accède au site.
  • Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens offre un club de lecture mensuel, D’un océan à l’autre – voici des informations et les livres disponibles à la BPO!

Listes de livres numériques et audionumériques pour clubs de lecture

S’il vous faut de l’aide pour accéder à ces ressources, veuillez appeler InfoService, au 613 580 2940.

Rencontres et discussions

Vous voulez quelques questions pour ouvrir la discussion à propos du livre que vous avez choisi? Jetez un œil à cette liste de Book Riot destinée aux clubs de lecture, qui réunit 40 excellentes questions pouvant s’appliquer à tous les livres.

Enfin, voici une liste de dix bons trucs pour organiser un club de lecture en ligne préparée par Bustle Magazine.

[les deux ressources sont en anglais seulement]

Si vous avez utilisé nos suggestions dans votre club de lecture, laissez-nous savoir!