You are here

Dites aux éditeurs multinationaux que vous voulez un meilleur contenu Numérique Pour Les Bibliothèques

This image reads the hashtags #eContentForLibraries #NumériquesPourLesBibliothèques
10/01/2019

Les bibliothèques publiques canadiennes demandent aux éditeurs multinationaux d’augmenter le nombre de titres numériques disponibles

Le manque de titres et les prix élevés nuisent au libre accès et à la facilité d’accès des livres numériques et audionumériques en bibliothèque pour les lecteurs canadiens

Pour remédier à cette situation, le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada, ainsi que les bibliothèques publiques canadiennes, invitent le public à demander un meilleur contenu #NumériquePourLesBibliothèques aux grands éditeurs multinationaux, en les mentionnant dans leur messages sur les médias sociaux  : Hachette Book Group, HarperCollins, Macmillan, Penguin Random House et Simon & Schuster.

La demande en livres audionumériques explose, mais les grands éditeurs multinationaux ne rendent pas disponibles tous les livres populaires pour les bibliothèques publiques canadiennes – y compris d’importantes œuvres canadiennes et autochtones.

Les bibliothèques se heurtent également au prix excessivement élevé des livres audionumériques et numériques ainsi qu’à des modèles d’achat restrictifs. Elles prêtent les exemplaires numériques de la même manière que les livres physiques – à une personne à la fois. Toutefois, les prix pour les exemplaires numériques sont exponentiellement plus élevés.

 

Pour en savoir plus sur les façons de participer, visitez Numérique pour les biblios.

En bref

  • Le prêt de contenus numériques est le service qui connaît la plus forte croissance dans les bibliothèques publiques. Depuis 2014, les dépenses des plus grandes bibliothèques urbaines canadiennes dans les livres numériques ont augmenté de plus de 45 % et elles continuent d’augmenter.
  • Les ventes de livres audionumériques connaissent une croissance fulgurante. Au cours des trois dernières années, dans les six plus grandes bibliothèques canadiennes, les prêts de livres audionumériques ont augmenté de 82 %.
  • Selon OverDrive, le premier fournisseur de livres numériques et audionumériques aux bibliothèques, entre 2016 et 2017 seulement, le nombre de prêts de livres audionumériques dans les bibliothèques canadiennes a augmenté de 24 %.

*Veuillez noter que cette campagne est surtout axée vers le matériel de langue anglaise.

 

Commentaires

En cliquant sur le lien donné dans l’article, la page est ‘404 not found’.

Merci de nous en aviser! Le lien a été corrigé.

Ça ne fonctionne toujours pas.

Merci de nous en aviser à nouveau, le lien est maintenant fonctionnel!