• Service de retour et de collecte d'articles réservés sans contact

    30/07/2020

    La BPO offre un service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact à certaines succursales, avec un nouvel horaire de service.  

    • Les RETOURS sont acceptés seulement pendant les heures d’ouverture. Aucun rendez-vous n’est requis. Les dates d'échéance pour les articles empruntés précédemment ont été prolongées et les frais de retard suspendus. 
       
    • À partir du lundi 27 juillet, les rendez-vous ne sont plus requis pour la COLLECTE D’ARTICLES. Vous pouvez récupérer vos articles disponibles en tout temps durant les heures d’ouverture des succursales offrant le service sans contact. 
       
    • La succursale Rosemount (emplacement temporaire) offrira le service en bordure de rue à partir du lundi 27 juillet. La collecte d'articles se fait sur rendez-vous seulement à cette succursale. 
       
    • MISE À JOUR: À partir du lundi 17 août, des services additonnels seront offerts à certaines succursales et de nouvelles succursales réouvriront. Trouvez les détails.
       

    Le port du masque est obligatoire dans les succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque. 

    Pour toute information sur les cartes de bibliothèque, les programmes virtuels, ou autre, communiquez avec InfoService par téléphone ou courriel. 

You are here

Donjons et Dragons: De la narration avec des dés

22/06/2020

Le jeu Donjons et Dragons, communément appelé D&D, a vu le jour dans les années 1970 alors que  Gary Gygax et Dave Arneson ont combiné leur amour des jeux de guerre sur table et des histoires de fantaisie. Ça fait maintenant presque 50 ans depuis que la première partie a été jouée, et les règles du jeu ont connu beaucoup de changement depuis ce temps. L’édition courante, la cinquième, a été lancée en 2014 pour marquer le 40e anniversaire de la publication du jeu.

 

À travers son évolution, D&D est demeuré un jeu axé sur la narration collective. Les joueurs se rassemblent pour raconter une histoire, chacun représentant un personnage dans un univers partagé. Ces personnages ont leur propre passé, avec des histoires provenant de leur enfance, des amis, de la famille, et même parfois des ennemis. Ces personnages ont aussi des statistiques, des habiletés et de l’équipement dont les joueurs se servent pour déterminer le résultat d’actions posées dans le jeu. Dans le jeu de D&D, le Maître du Donjon, ou MD, mettra en scène l’histoire, et les défis que les joueurs devront relever au cours du jeu.

 

Comme D&D est un jeu de rôle axé sur la fantaisie, le monde et les personnages ressemblent souvent aux œuvres telles que le Seigneur Des Anneaux, Narnia, ou les contes de fées classiques. Les personnages peuvent être humains, ou des elfes, des nains, des halfelins, ou encore une des douzaines de races que les joueurs peuvent choisir. Chaque personnage a aussi une classe – certains sont des guerriers, des prêtres, des magiciens ou des rôdeurs – qui indique quel entraînement ils ont reçu, et quelles habiletés ils ont apprises. Chaque personnage est unique, et représente une opportunité pour les joueurs de faire l’expérience d’une vie différente.

 

Dans la dernière décennie, D&D est devenu populaire grâce à certaines émissions de télévision ou sur internet. Les émissions de télé comme Stranger Things, Community, et Big Bang Theory ont tous montré des épisodes durant lesquels les personnages jouent à D&D. Il y a une communauté grandissante de joueurs qui diffusent en direct leurs sessions de D&D sur des plateformes comme Twitch. La plus célèbre étant Critical Role – un groupe de doubleurs mené par Matthew Mercer -  qui ont transformé leur campagne maison en un phénomène de diffusion en ligne qui compte maintenant plusieurs diffusions en direct, des émissions, des bandes dessinées, des aventures D&D officielles, et de la marchandise officielle Critical Roll ainsi qu’une communauté mondiale de “critters”. Critical Role offre aussi une série de vidéos qui expliquent les mécaniques de D&D dans de petites capsules faciles à digérer. La série s’intitule Handbooker Helper et vous trouverez les vidéos (en anglais seulement) ici.

 

Pourquoi jouer à D&D?

 

D&D offre d’excellentes opportunités pour s’épanouir dans un environnement de collaboration.

  • Les joueurs apprennent à travailler en équipe pour résoudre des problèmes
  • Les joueurs pratiquent des habiletés mathématiques chaque fois qu’ils roulent les dés
  • Les joueurs exercent leur empathie en jouant la vie de leur personnage
  • Les joueurs apprennent à gérer le succès aussi bien que l’échec avec les résultats de leurs actions

 

D&D dans la biblio

 

Cet été, les enfants et les ados d’Ottawa pourront jouer une partie de D&D menée par les employés de la bibliothèque à travers Zoom. Tous les programmes D&D sont en anglais, et demandent l’inscription.

 

La BPO sera l’hôte des programmes suivants :

 

Caught in a Tome (Puzzle Edition): Une seule session de D&D pour les enfants âgés de 8-12 ans. Dans cette aventure, les joueurs trouvent un étrange livre qui les emporte dans une aventure magique. Cette édition de Caught in a Tome se concentre sur la résolution de problèmes et les casse-têtes, avec un seul combat pour vous donner une idée des mécaniques de combat dans D&D. 

 

Caught in a Tome (Combat Edition): Une seule session de D&D pour les enfants âgés de 8-12 ans. Dans cette aventure, les joueurs trouvent un étrange livre qui les emporte dans une aventure magique. Cette édition de Caught in a Tome se concentre sur les combats, avec un seul casse-tête pour tester vos habiletés.

 

OPL Teen D&D: Une mini-aventure de D&D complète, jouée sur deux sessions, pour les ados de 13-18 ans. Les joueurs pourront jouer une aventure complète à l’aide de personnages préparés à l’avance. La partie sera jouée sur deux sessions à l’aide de personnages prêts à jouer. Venez résoudre des mystères et vous battre contre des monstres avec les membres de votre équipe!

 

Billet de blogue contribué par Jessica D.