You are here

Entre amis, voisins et étrangers, la gentillesse vaut son pesant d’or

2020-10-26

Le mois d’octobre est leMois des bibliothèques auCanada. Normalement, nous célébrerions ce mois fantastique entre amis à la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO),mais les nouvelles réalités avec lesquelles nous devons composercompliquent les célébrations de cette année.   

Or, si nous ne pouvons pasnous réunir à notre succursale favorite de la BPO, rienne nous empêche de relever le défi lancé par la BPO dans le cadre du Mois des bibliothèques :propagerla gentillesse! Multiplions chaque jour les gestes de gentillesse dans nos communautés, de façon sécuritaire.   

En tant qu’Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa, ouAABPO, nous nous plaisons à croire que nous avons un peu d’expérience dans ce domaine. La BPO n’aurait pu trouver demeilleure mission pour le Mois des bibliothèques de 2020 que de nous encourager à faire preuve de bonté, envers les autres et envers nous-mêmes.  

Les bibliothèques publiques sont un symbole de bonté en soi; des endroits où l’expression, l’accessibilité, l’équité et l’apprentissage sont valorisés au quotidien. Dans les périodes difficiles comme celle que nous traversons présentement, l’importance des institutions comme les bibliothèques publiques ressort plus que jamais. Nous nous estimonschanceux de pouvoir compter surla Bibliothèque publique d’Ottawa!   

Il y a une foule de raison de répandre la générosité en ce moment (comme toujours), puisque chacun fait face à son lot de défis. Heureusement, la BPO a déjà préparé le terrain, en constituant un incroyable calendrier de bonnes actions à faire pour les gens autour de nous. Voici quelques-unes de ces bonnes idées :  

  • Remercier un employé de magasin 

  • Nettoyer un espace commun 

  • Relayer un renseignement utile 

  • Se reposer et être indulgent envers soi-même  

Ce ne sont là que quelques exemples; n’oubliez donc pas de récupérer un exemplairedu calendrier de gentillesse de la BPO à votre prochain passage dans une succursale. Vous y trouverez toutessortesd’idéespour participer à ce Mois des bibliothèques virtuel dès maintenant, et pour toute l’année.  

JoyeuxMois des bibliothèques, Ottawa! 

De la part de vos amis Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa 

--

Nous traverserons cette épreuve ensemble, en restant forts et avisés et en augmentant notre quota quotidien de gentillesse grâce à ces lectures inspirantes, à l’image d’un Mois des bibliothèques où la gentillesse est à l’honneur : 

https://ottawa.bibliocommons.com/list/share/354296247_collection_development/1736097199_kindnessla_gentillesse_(juvenile)

https://ottawa.bibliocommons.com/list/share/354296247_collection_development/1736097930_kindnessla_gentillesse_(teen)

https://ottawa.bibliocommons.com/list/share/354296247_collection_development/1736097659_kindnessla_gentillesse_(adult)