You are here

Entrer en relation – Sélections de mai de la BPO pour les clubs de lecture virtuels

Graphic of people talking

Lundi 2 mai 2022

Avec toutes les précautions à prendre pour rester en santé et protéger les plus vulnérables, il demeure difficile de nouer des liens significatifs. Comment, alors, contrer l’isolement et le sentiment de déconnexion que peuvent produire le masque, la distanciation physique et l’évitement des sorties à haut risque comme les concerts et le cinéma? Eh bien, la météo étant enfin de notre côté, nous pouvons maintenant nous réunir dehors! Mais nous pouvons aussi nous réfugier dans les livres pour explorer les relations et les interactions humaines. Pour le cerveau, il y a peu de différence entre vivre et lire une expérience, et en cette période particulière, la bibliothèque et les livres offrent des possibilités d’interagir en toute sécurité. À défaut d’avoir de réels contacts, la meilleure alternative est d’en avoir de façon fictive, par l’entremise de personnages romanesques.

Ce mois-ci, dans la collection de livres audionumériques en anglais, nous vous conseillons Tell the Wolves I’m Home. Dans ce premier roman fracassant, Carol Rifka Brunt raconte une touchante histoire d’amour, de deuil et de deuxièmes chances, alors que deux personnes solitaires nouent une amitié improbable, découvrant que, parfois, on apprend que l’on avait perdu quelqu’un seulement lorsqu’on le retrouve.

Par ailleurs, un des meilleurs livres numériques pour explorer les relations et les expériences est sans doute In the Unlikely Event, de Judy Blume. Émouvante et riche en nuances, l’histoire couvre trois générations de familles, d’amis et d’étrangers dont la vie est bouleversée par des événements inattendus. Dans ce roman, jeunes et moins jeunes doivent apprendre à composer avec des désastres technologiques et des changements sociaux. Comme à l’habitude, l’auteure propose une histoire accessible, souvent charmante, mais toujours profondément humaine.

Pour les livres numériques en français, il y a les récits autobiographiques de Sylvie Drapeau racontés dans Fleuve, une œuvre bouleversante dont les images hanteront les lecteurs pour les années à venir. La tétralogie suit l’auteure dans différentes étapes de sa vie et de l’évolution de ses relations familiales. Le quatrième roman de la série, « La terre », a été en lice pour le Prix du Gouverneur général 2019.

Aussi dans le volet francophone, Arlette Cousture, dans son livre audionumérique En Voiture! All Aboard!, présente dix nouvelles, chacune se déroulant dans une province différente, écrites durant un voyage en train à travers le Canada. Il se veut une collection des captivantes rencontres et interactions qui ont ponctué son trajet. Que vous prévoyiez ou rêviez de partir en voyage, ce livre vous permettra soit de vous y préparer, soit de le vivre par l’entremise de ces différents personnages.

Suggestions et outils pour un club de lecture virtuel réussi

Vous aimeriez créer un club de lecture en ligne? Vous pouvez utiliser différents médias sociaux, en créant par exemple un groupe Facebook ou en organisant des rencontres virtuelles grâce à des outils de vidéoconférence. En voici quelques-uns qui sont gratuits

  • Google Hangouts est un outil de clavardage et de conférence audio ou vidéo n’imposant aucune limite de temps aux rencontres.
  • Jitsi est un outil de vidéoconférence au code source libre [en anglais].
  • En français, il y a une plateforme initiée par Les libraires qui permet aux clubs de lecture de se rencontrer en ligne! Vous pouvez faire une demande afin de créer votre propre club, ou vous pouvez vous joindre à un groupe de membres déjà réuni. Tous les clubs de lecture, y incluant la lecture en cours et les commentaires, sont visibles à tout le monde qui accède au site.
  • Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens offre un club de lecture mensuel, D’un océan à l’autre – voici des informations et les livres disponibles à la BPO!

Listes de livres numériques et audionumériques pour clubs de lecture

S’il vous faut de l’aide pour accéder à ces ressources, veuillez appeler InfoService, au 613 580 2940.

Rencontres et discussions

Vous voulez quelques questions pour ouvrir la discussion à propos du livre que vous avez choisi? Jetez un œil à cette liste de Book Riot destinée aux clubs de lecture, qui réunit 40 excellentes questions pouvant s’appliquer à tous les livres.

Enfin, voici une liste de dix bons trucs pour organiser un club de lecture en ligne préparée par Bustle Magazine.

[les deux ressources sont en anglais seulement]

Si vous avez utilisé nos suggestions dans votre club de lecture, laissez-nous savoir!