MISE À JOUR : Plus de services BPO à compter du 22 février

17/02/2021

À compter du lundi 22 février :

  • 25 des 28 succursales ouvertes offriront les services de retours et de la collecte des articles à l’intérieur, ainsi que la consultation sur place et l’utilisation des ordinateurs publics. 
  • Les succursales Orléans, Rosemount et Metcalfe permettront les retours et la collecte des articles réservés sans contact à l’intérieur.
  • Le Bibliobus aura une petite collection à consulter à tous ses arrêts. 
  • Les heures d’ouverture demeurent les mêmes.
  • Le port du masque à l’intérieur et dans les files d’attente à l’extérieur reste obligatoire.

Consultez le blogue de la BPO pour les détails.

You are here

Faire des recherches comme un pro – Tout sur les listes dans BiblioCommons

04/08/2020

Saviez-vous qu’il est possible de faire des recherches dans notre catalogue autrement qu’avec le nom de l’auteur ou le titre du livre? L’une des façons de découvrir de nouveaux articles, c’est de faire une recherche par liste. Les listes sont créées par les utilisateurs, c’est-à-dire par les gens qui utilisent la plateforme. C’est pourquoi vous y trouverez des listes créées par le personnel et les titulaires d’une carte de la Bibliothèque publique d’Ottawa, mais aussi par des bibliothèques d’ailleurs au pays, des États-Unis et de pas mal tous les pays où l’on utilise BiblioCommons. 

Les listes se divisent en deux catégories : « Recommandations générales » et « Si vous avez aimé… ». Les recommandations générales portent sur tout, des guides (par sujet, par genre) aux coups de cœur, en passant par les guides d’étude et les recommandations personnelles. On y retrouve des listes aux titres les plus variés, comme « EUREKA! Books about fossils and dinosaurs », « First Day of School Picture Books for Children », « Getting hygge with it », « Going Green – Sustainable Lifestyle » et « Mindfulness - downloadable audiobooks / Pleine conscience - livres audionumériques ». La catégorie « Si vous avez aimé… » propose quant à elle des titres semblables à vos coups de cœur. Ainsi, si vous avez beaucoup aimé Une éducation de Tara Westover, cette liste pourrait vous intéresser, tout comme cette liste vous parlera si vous avez eu un coup de foudre pour Crazy Rich à Singapour de Kevin Kwan. 

Comme vous pouvez le constater, cette dernière liste a été créée par le personnel de la bibliothèque publique de Calgary; il est donc possible de consulter des listes de partout dans le monde. Vous pouvez créer vos propres listes sur un genre en particulier ou sur n’importe quel sujet. Voici la marche à suivre : 

  • Connectez-vous à votre compte; 

  • Cliquez sur « Lists » (listes) dans l’onglet « My Collections » (mes collections) du menu; 

  • Cliquez sur le bouton « Create a New List » (créer une nouvelle liste); 

  • Cliquez sur « Guides and Recommendations » (guides et recommandations), puis sélectionnez le type de liste que vous souhaitez créer; 

  • Donnez un titre à votre liste : plus celui-ci est précis, plus il sera facile de trouver la liste en faisant une recherche; 

  • Ajoutez une description (cette étape est optionnelle, mais la description peut aider les autres utilisateurs à trouver votre liste et explique pourquoi vous l’avez créée); 

  • Cliquez sur « Add to List » (ajouter à la liste) pour ajouter des titres du catalogue ou des liens (URL) à votre liste; 

  • Une fois tous les titres ajoutés, cliquez sur « Finished Editing » (terminer); 

  • Sélectionnez le type d’accès à votre liste; 

  • Cliquez sur « Publish » (publier). 

Vous pouvez partager votre liste avec tous les utilisateurs de BiblioCommons ou avec les clients de votre bibliothèque seulement, envoyer le lien à d’autres ou décider de garder votre liste privée. Il est également possible d’y ajouter des liens externes (sites Web pertinents, vidéos, etc.). 

Il faut cependant garder en tête que les listes trouvées ne comportent pas nécessairement les titres et les articles les plus récents, particulièrement si elles portent sur un sujet qui évolue constamment. Il est toujours possible de les mettre à jour ou d’en créer de nouvelles. Il est également utile de vérifier qui est l’auteur de la liste et son lieu de résidence, au cas où les recommandations ne seraient pas tout à fait pertinentes ou les titres suggérés, non disponibles ici. Allez-y : créez une liste et dites-nous ce que vous en pensez!