You are here

Festival de films pour la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation

NDTR NFB film festival

Jeudi 14 septembre 2023

La Bibliothèque publique d'Ottawa vous invite à participer à un festival du film d'une journée, présenté en partenariat avec l'Office national du film du Canada, à l'occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Pour commémorer ce jour important, la BPO a choisi d'honorer la tradition orale autochtone en amplifiant les voix autochtones et en rassemblant nos communautés dans l'esprit de la vérité et de la réconciliation. À travers l'objectif de ces documentaires primés, le pouvoir de la narration contribuera à éduquer, inspirer et unir les communautés, alors que nous réfléchissons à notre histoire commune et à la voie à suivre.

Rejoignez-nous le 30 septembre, en ligne via Zoom ou dans l'une de nos sept succursales ouvertes, pour un voyage cinématographique centré sur le thème des pensionnats, qui explore la riche tapisserie de l'histoire et de la culture autochtone, ainsi que le chemin vers la réconciliation.

Restez avec nous tout au long de la journée, ou rejoignez-nous aux heures prévues pour des films spécifiques selon le programme ci-dessous :

  • 10h15: mot de bienvenue
  • 10h18: Soeurs et frères 
  • 10h21: Nous n’étions que des enfants
  • 11h43: Hommage au sénateur Murray Sinclair
  • 12h12: On ne peut pas faire deux fois la même erreur
  • 14h54: Des histoires ancrées en nous
  • 15h05: Droit devant

Inscrivez-vous ici pour recevoir le lien Zoom, ou visitez l'une de nos succursales ouvertes le 30 septembre: BeaverbrookCumberlandGreenboroNepean CentrepointeCentraleRuth E DickinsonSt Laurent.

Jetez un coup d'oeil aux descriptions des films ci-dessous: 

10h18: Soeurs et frères

Ce court métrage de Kent Monkman utilise des archives de l’ONF pour établir des parallèles entre l’anéantissement du bison et les ravages provoqués par le système des pensionnats indiens. Une critique impitoyable de la période coloniale du Canada et de la douleur et de la perte infligées aux peuples autochtones.

Sans paroles, 3 min, 2015

10h21: Nous n’étions que des enfants

*Avertissement : Pour un public averti – 16 ans et plus Très jeunes, Lyna et Glen sont retirés de leur foyer et placés dans des pensionnats dirigés par le clergé. Au traumatisme de cette expérience s’ajoutent des années de violence dont les conséquences marquent encore leur vie d’adultes. Témoignant de l’incroyable résilience de l’esprit humain, ce long métrage de fiction lève le voile sur le douloureux héritage du système des pensionnats indiens, qu’évoquent avec courage deux enfants soumis bien avant l’heure aux vicissitudes de la vie.

Anglais avec sous-titres français, 82 min, 2012

11h43: Hommage au sénateur Murray Sinclair

À titre de président de la Commission de vérité et réconciliation, le sénateur Murray Sinclair a joué un rôle essentiel en sensibilisant le monde entier aux atrocités commises sous le régime des pensionnats autochtones du Canada. Le sénateur continue de croire, avec détermination, sagesse et bienveillance, que la compréhension et l’acceptation de vérités souvent difficiles à admettre sur l’histoire passée et actuelle du Canada constituent un jalon incontournable d’une véritable réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones. Alanis Obomsawin partage les propos qu’a tenus le sénateur dans le discours percutant qu’il a prononcé lorsqu’il a reçu le Prix pour la paix mondiale du Mouvement fédéraliste mondial – Canada, y entremêlant les témoignages déchirants d’élèves ayant été emprisonnés dans les pensionnats. L’hommage rendu au sénateur Sinclair nous rappelle l’importance d’honorer la vie et l’héritage des dizaines de milliers d’enfants autochtones qu’on a arrachés à leur foyer et à leur culture, et nous laisse espérer un avenir meilleur.

Anglais avec sous-titres français, 29 min, 2021

12h12: On ne peut pas faire deux fois la même erreur

Les droits des enfants des Premières Nations sont au premier rang dans ce documentaire monumental. Dans la foulée d’un procès historique découlant d’une plainte déposée contre le gouvernement fédéral par l’Assemblée des Premières nations et la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, Alanis Obomsawin expose les injustices subies de génération en génération par les enfants des Premières Nations vivant dans des réserves et leur famille. Livrant des témoignages passionnés avec une conviction inébranlable, des intervenants de première ligne des services à l’enfance et des experts, dont Cindy Blackstock, s’engagent dans une bataille juridique qui s’étirera sur une dizaine d’années pour que ces enfants reçoivent le même niveau de soins que les autres enfants canadiens. Cette poursuite contre le Canada rappelle brutalement les disparités qui persistent et l’urgence de rendre justice aux Premières Nations.

Anglais avec sous-titres français, 162 min, 2016

14h54: Des histoires ancrées en nous

Une mère emmène ses deux jeunes fils citadins à la pêche avec leur kokum (grand-mère) : cette simple excursion est une forme de résistance puissante qui recrée le lien qui les unit à la terre natale et les uns aux autres.

Anglais avec sous-titres français, 11 min, 2019

15h05: Droit devant

Documentaire musical signé Marie Clements, Droit devant rattache un moment charnière de l’histoire des droits civils au Canada — les origines du nationalisme autochtone vers 1930 — au souffle puissant qui anime aujourd’hui le militantisme des Premières Nations.

Anglais avec sous-titres français, 101 min, 2017