Retour aux heures normales le 7 septembre

15/10/2021

La Bibliothèque publique d’Ottawa a repris ses heures d'ouverture d’avant la pandémie dans la majorité des succursales depuis le 7 septembre 2021, y inclus les heures d’ouverture le dimanche à dix succursales et à InfoService. Les horaires sont affichés à l’entrée des succursales et sur horaires et emplacements dans le site web de la BPO. 

 

Succursale Carp

18/10/2021

La succursale Carp sera fermée le mardi 26 octobre 2021 pour usage opérationnel de la Ville d’Ottawa. Le service régulier reprendra le mercredi 27 octobre à 10 h. 

Overdrive : Problèmes avec les anciens appareils et navigateurs Apple

12/10/2021

Des récentes modifications apportées par Overdrive et Libby ont eu un impact sur leur compatibilité avec les anciennes versions des systèmes d'exploitation mobiles et bureautiques. Les personnes qui utilisent des appareils Apple plus anciens (ordinateurs Mac qui exécutent macOS 10.12.1 et iPhones/iPads qui exécutent iOS 9) peuvent avoir des difficultés avec les applications mobiles et bureautiques d'OverDrive, tandis que Libby ne permet plus les iPhones et iPads qui exécutent iOS 9 (ces liens ne sont disponibles qu'en anglais).

Succursale Carlingwood

18/10/2021

L'ascenseur de la succursale Carlingwood est actuellement hors service.

Succursale Alta Vista : Réouverture  le 22 octobre

21/10/2021

 La succursale Alta Vista retournera à son service régulier le vendredi 22 octobre 2021.

 

You are here

Fierté – Suggestions de la BPO pour les clubs de lecture virtuels en août

2021-08-03

Ce mois-ci auront lieu le marché queer et le défilé de la Fierté dans la capitale, tous deux en mode virtuel. Nous ne pouvions donc rater l’occasion de recommander quelques titres qui célèbrent la Fierté! Pour vous renseigner sur les autres activités en ligne du mois d’août, consultez le site Web de la Fierté dans la Capitale. Et pour passer le temps entre deux activités ou pour tenir un club de lecture sur le thème de la Fierté, faites votre choix parmi les ouvrages recommandés ci-dessous. Il s’agit soit de titres de notre collection « Toujours disponibles », soit de titres dont nous avons un nombre d’exemplaires suffisant pour tout un groupe.

Le livre audionumérique que nous vous suggérons ce mois-ci est Girl, Woman, Other, de Bernardine Evaristo, qui raconte la fantastique histoire de femmes noires britanniques aux destins interreliés. Lauréat du prix Booker 2019 et finaliste du concours Gordon Burn, cet ouvrage brosse un portrait net de la Grande-Bretagne au lendemain du Brexit. Ses inoubliables personnages, allant d’une personnalité non binaire influente sur les médias sociaux à une nonagénaire vivant dans une ferme du Nord de l’Angleterre, se recoupent dans certains aspects de leur identité : âge, couleur de peau, sexualité, classe sociale.

Pour ceux qui préfèrent lire plutôt qu’écouter, nous recommandons deux romans de fiction historique qui traitent d’amour entre femmes et qui ont été encensés par la critique.

Here Comes the Sun, de Nicole Dennis-Benn, est campé en Jamaïque dans les années 1990, entre l’opulence de l’industrie touristique et la réalité de la population locale. Margot, qui vend secrètement son corps dans un hôtel du coin pour payer les études de sa petite sœur, cherche un moyen d’offrir une vie meilleure à sa famille et d’obtenir la liberté d’exprimer son amour pour une autre femme.

The Pull of the Stars, d’Emma Donoghue, nous transporte à Dublin en pleine crise de la grippe espagnole pour trois intenses journées dans un service de maternité. L’aide se fait rare, les ressources manquent, et l’infirmière Julia tâche de protéger ses patientes et leurs poupons durant cette période chaotique où les morts s’entassent. De l’aide lui parviendra enfin sous la forme d’une bénévole brouillonne, Bridie Sweeney, qui éveillera en elle une émotion étonnante.

Afin de souligner la Fierté, nous vous recommandons la biographie Laurent McCutcheon et la révolution gaie et lesbienne du Québec de Denis-Martin Chabot. Laurent McCutcheon a surmonté ses difficultés et est devenu un activiste important dans la lutte pour les droits de la communauté LGBTQ+. Laurent McCutcheon est mort en 2019.

Dans le roman poétique Ça raconte Sarahde Pauline Delabroy-Allard, l’autrice décrit la passion entre deux femmes à Trieste en Italie. Ça raconte Saraha été présélectionné pour le Goncourt en 2018, et c’était le seul roman écrit par une femme. Cette édition audionumérique comprend un entretien avec l’autrice.

 

Suggestions et outils pour un club de lecture virtuel réussi

Vous aimeriez créer un club de lecture en ligne? Vous pouvez utiliser différents médias sociaux, en créant par exemple un groupe Facebook ou en organisant des rencontres virtuelles grâce à des outils de vidéoconférence. En voici quelques-uns qui sont gratuits : 

  • Google Hangouts est un outil de clavardage et de conférence audio ou vidéo n’imposant aucune limite de temps aux rencontres.
  • Jitsi est un outil de vidéoconférence au code source libre [en anglais].
  • En français, il y a une plateforme initiée par Les librairesqui permet aux clubs de lecture de se rencontrer en ligne! Vous pouvez faire une demande afin de créer votre propre club, ou vous pouvez vous joindre à un groupe de membres déjà réuni. Tous les clubs de lecture, y incluant la lecture en cours et les commentaires, sont visibles à tout le monde qui accède au site. 

 

  • Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens offre un club de lecture mensuel, D’un océan à l’autre – voicides informations et les livres disponibles à la BPO!

Listes de livres numériques et audionumériques pour clubs de lecture 

 

  • Certaines maisons d’édition offrent plusieurs prêts à la fois du même livre. Vous pourriez faire une recherche dans la plateforme Cantook Stationafin de voir les livres de ces éditeurs et faire votre choix. Il s’agit de Gallimard, Actes Sud, Rivages, POL, Flammarion, et Payot.
  • D'un océan à l'autre | club de lecture 2021

S’il vous faut de l’aide pour accéder à ces ressources, veuillez appeler InfoService, au 613 580‑2940.   

Rencontres et discussions

Vous voulez quelques questions pour ouvrir la discussion à propos du livre que vous avez choisi? Jetez un œil à cette liste de Book Riot destinée aux clubs de lecture, qui réunit 40 excellentes questions pouvant s’appliquer à tous les livres.

Enfin, voici une liste de dix bons trucs pour organiser un club de lecture en ligne préparée par Bustle Magazine.

[les deux ressources sont en anglais seulement]

Longue vie aux clubs de lecture... qu’ils soient virtuels ou non!