
Jeudi 1 juin 2023
Fondé en 1976, le programme du Prix du Premier Roman a lancé la carrière de certains des auteurs les plus prestigieux du Canada. Parmi les lauréats précédents, on compte Michael Ondaatje, Joan Barfoot, Joy Kogawa, W. P. Kinsella, Nino Ricci, Rohinton Mistry, Michael Redhill, Mona Awad, Katherena Vermette, Casey Plett, Michelle Good, et le lauréat de l'année dernière, Pik-Shuen Fung pour Ghost Forest.
Félicitations à Jasmine Sealy pour avoir remporté ce prestigieux prix pour son livre L'Île de l'Oubli ! Vous pouvez trouver la liste des finalistes et le gagnant dans la liste de livres ci-dessous. Réservez dès aujourd'hui pour profiter de cette saga intime qui s'étend sur quatre générations d'une famille gérant un hôtel en bord de mer. Inspiré librement de la mythologie grecque, ce roman parle de l'écho d'un amour profond et parfois tragique, ainsi que des façons dont le passé d'une famille peut hanter son avenir.
Le gagnant a été annoncé lors de la cérémonie de remise des prix en personne qui a eu lieu hier soir à Toronto, lors d'un événement animé par Jennifer Hollett, directrice exécutive de The Walrus, et avec la participation de Michelle Good en tant qu'oratrice invitée spéciale pour les jeunes auteurs de 2023.
Entrant maintenant dans sa sixième année, la catégorie du Concours de Nouvelles pour Jeunes a également été présentée lors de la cérémonie de remise des prix hier soir. Les auteurs âgés de treize à dix-sept ans étaient invités à soumettre une nouvelle de moins de 3 000 mots. Choisi par un panel estimé de juges, le gagnant de cette catégorie est Danica Popovic pour sa nouvelle intitulée Local Shopper. Danica a reçu un prix en espèces de 5 000 $ et sa nouvelle sera publiée sur le site web de The Walrus plus tard cette année.
Le panel de juges de cette année était composé de Sharon Bala, auteure de The Boat People, Kim Fu, auteure du recueil de nouvelles Lesser Known Monsters of the 21st Century, Heather O'Neill, auteure de Lullabies for Little Criminals, et Zalika Reid-Benta, auteure du recueil de nouvelles Frying Plantain.
Cette année, le prix était parrainé par Amazon et The Walrus. Bien que fondé et initialement géré exclusivement par le magazine littéraire Books in Canada, le nom du prix a été modifié à plusieurs reprises au fil de son histoire en raison de changements de parrainage.