You are here

Histoires perdues et retrouvées: Le livre "The Voyage of the Yacht, Dal: from Gdynia to Chicago, 1933-34"

Jeudi 26 mars 2020

Durant ces jours inhabituels lors desquels nous pouvons passer moins de temps à proximité de notre famille à cause de la distanciation sociale, mais nous avons peut-être plus de temps à consacrer à nos projets personnels, pourquoi ne pas vous adresser à vos parents et amis pour leur demander de vous raconter une histoire? Nous avons tous des histoires à raconter, et si nous ne les transmettons pas, beaucoup d’entre elles seront perdues dans le passage du temps. 

Un résident d’Ottawa est parvenu à sauvegarder une de ses histoires de famille l’an dernier, et il s’agissait de toute une aventure! M. Keith faisait le ménage dans quelques papiers dans son bureau lorsqu’il tomba sur une copie d’un vieux livre que son beau-père, André Bohomolec, avait écrit dans les années 1930. Le seul problème était que le livre était écrit en polonais, et personne dans la famille de M. Keith ne pouvait lire cette langue. M. Keith s’est adressé à la résidente d’Ottawa Irene Tomaszewski, une historienne polonaise, qui accepta de traduire l’ouvrage. Le livre fut publié en anglais pour la première fois en 2019. Il raconte la palpitante histoire du voyage en mer d’André Bohomolec, un voilier inadapté de seulement 8.5 mètres de longueur, de Gdynia, Pologne, jusqu’à Chicago, pour la foire mondiale de 1933. Le bateau et son équipage de trois hommes survécurent à un ouragan qui eut raison de douzaines d’autres vaisseaux, et avec peu de capacité de navigation, s’est rendu à Bermuda où ils passèrent plusieurs mois à réparer les dommages fait au Dal. Le livre offre aussi aux lecteurs un portrait d’un homme remarquable, qui était non seulement un marin intrépide, mais aussi un commando, écrivain, diplomate, héros polonais et un éleveur de bétail en Alberta.

La succursale Rockliffe Park a organisé une série d’évènements où M. Keith et Mme Tomaszewski présentent une lecture et un diaporama dans plusieurs résidences pour personnes âgées à travers la ville, et aussi envers le public général, grâce à des fonds de la vente de livres printanière organisée par l’Association des résidents de Rockcliffe Park. En attendant des présentations publiques futures, vous pouvez écouter l’entrevue de Radio-Canada avec M. Keith et Mme Tomaszewski ici (en anglais), et lire un article dans un journal de langue anglaise publié en Pologne ici (en anglais).

La bibliothèque a des copies physiques du livre The Voyage of the Yacht, Dal: from Gdynia to Chicago 1933-34.

Voici des aventures marines téléchargeables à explorer maintenant (en anglais): 

Sextant  A Young Man's Daring Sea Voyage and the Men Who Mapped the World's Oceans Barrie, David

Near Death on the High Seas  True Stories of Disaster and Survival

Sailing Alone Around the World Slocum, Joshua, b. 1844-

Fast Track to Sailing  Learn to Sail in Three Days Colgate, Stephen

Et des vidéos (en anglais):

Red Dot on the Ocean  The Matt Rutherford Story, Solo, Nonstop Around the Americas

Abandoned  Sea of Terror

Ce billet de blogue a été rédigé par Martha de la succursale Rockcliffe Park.