You are here

  • Service de retour et de collecte d'articles réservés sans contact

    30/07/2020

    La BPO offre un service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact à certaines succursales, avec un nouvel horaire de service.  

    • Les RETOURS sont acceptés seulement pendant les heures d’ouverture. Aucun rendez-vous n’est requis. Les dates d'échéance pour les articles empruntés précédemment ont été prolongées et les frais de retard suspendus. 
       
    • À partir du lundi 27 juillet, les rendez-vous ne sont plus requis pour la COLLECTE D’ARTICLES. Vous pouvez récupérer vos articles disponibles en tout temps durant les heures d’ouverture des succursales offrant le service sans contact. 
       
    • La succursale Rosemount (emplacement temporaire) offrira le service en bordure de rue à partir du lundi 27 juillet. La collecte d'articles se fait sur rendez-vous seulement à cette succursale. 
       
    • MISE À JOUR: À partir du lundi 17 août, des services additonnels seront offerts à certaines succursales et de nouvelles succursales réouvriront. Trouvez les détails.
       

    Le port du masque est obligatoire dans les succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque. 

    Pour toute information sur les cartes de bibliothèque, les programmes virtuels, ou autre, communiquez avec InfoService par téléphone ou courriel. 

Immersion française : des ressources pour un été en français!

Picture of 2 siblings reading books outside.
27/07/2020

 

Êtes-vous le parent d’un enfant en classe d’immersion en français? Avez-vous le souci de continuer l’apprentissage de cette langue chez votre enfant au-delà de l’année scolaire, mais vous ne voulez pas le surcharger durant l’été?  Eh bien, soyez sans crainte, vous pouvez poursuivre l’apprentissage du français ou introduire une immersion précoce à un enfant en bas âge sans pour autant l’empêcher de profiter des plaisirs de l’été! Voici un ensemble d’astuces simples et de pistes intéressantes à suivre sans avoir recours aux devoirs.

  • Allez-y par petites doses, mais régulièrement : une activité, même de 15 minutes par jour, peut apporter des résultats remarquables à la longue. Cela peut être une pause langue avec ou sans technologie qui se répète au même moment chaque jour.
  • Captivez votre enfant : choisissez des activités en français qui plaisent à votre enfant. Lorsqu’il s’agit de leurs passe-temps préférés, les enfants sont motivés et prêts à s’investir même dans leur langue seconde. Que ce soit un livre, un jeu ou atelier d’art, il y a toujours un tutoriel, une vidéo ou des instructions à suivre qui faciliteront l’acquisition de la langue en même temps que l’épanouissement personnel apporté par l’activité en question.
  • Connaissez le niveau de langue réel de votre enfant : Ne vous fiez pas aux résultats scolaires, parfois ils sont trompeurs. Vérifiez par vous-même en restant à l’écoute, car un niveau de langue inaccessible ou trop facile peu enlever tout l’intérêt de l’apprentissage.

Voici un ensemble d’activités éducatives et amusantes qui permettront l’éveil de votre enfant, en même temps que l’amélioration de son français.

  • Les programmes de la biblio : inscrivez votre enfant à des activités et des programmes qui se déroulent en français. Nous offrant des programmes en français toute l’année, visitez la section Programme et Événements du site web de la BPO et sélectionner « Français » dans le filtre « Langue ». Pour les débutants, nos heures du conte en français ou bilingues sont une excellente occasion pour introduire quelques mots de français et habituer leur ouïe aux sons de la langue de Molière.
  • La musique : Téléchargez de la musique en français pour votre enfant ou empruntez un CD de musique à la BPO. Hoopla a une collection de chansons en français, dont des albums de Disney, il vous suffit de parcourir la section Musique et de sélectionner « French » dans le filtre « Langues ». Il n’y a pas plus facile à apprendre qu’un refrain que l’on répète à chaque fois qu’on est en voiture. Pour les tout-petits, n’hésitez pas à introduire des berceuses en français. Vous trouverez une mine de comptines, de rimes et jeux de doigts sélectionnés et interprétés par des bibliothécaires pour enfants sur la chaine YouTube de la BPO, 1,2,3 On Chante! 
  • Les émissions et programmes télévisuels : La télé est les vidéos restent une excellente manière de garder le contact avec une langueÀ partir du site web de la BPO, vous pouvez accéder à Curio.ca, une plateforme de CBC et Radio-Canada qui donne accès à un contenu éducatif varié de haute qualité. Vous trouverez aussi des vidéos amusantes en français sur Just For Kids. Il vous suffit de faire une recherche avec le terme « French ». Sur Kanopy Kids, vous trouverez les séries Little Pim: French for Kids et Bonjour les amis, qui offrent une introduction amusante au français. Francolab junior, une initiative de TV5 Québec offre une collection de vidéos éducatives pour les plus jeunes, il y a aussi Francolab pour les plus grands. Pour des programmes de télévision divertissants, TFO reste un incontournable pour les jeunes au primaire et secondaire et Mini TFO pour les tout-petits et les enfants en préscolaire.
  • La lecture : Pour les accros de la lecture, le personnel de la BPO a créé des listes de recommandations spécialement pour les enfants en immersion :
  • De plus, vous pouvez recevoir des recommandations personnalisées en réservant un tête-à-tête avec un expert de l’information de la BPO.

Si vous avez de la difficulté à lire en français à votre enfant ou si simplement vous cherchez un livre animé attrayant, Biblioenfants est  une excellente collection en ligne de livres parlants avec images animées  pour l’apprentissage de la lecture.

Pour plus de choix en ligne, je vous suggère Cantook c’est une plateforme spécialisée en livres numériques en français, vous y trouverez les livres jeunesse, les classiques ainsi que les premières lectures. Pour les amateurs de magazines, Flipster offre trois choix de magazines en français pour les enfants; Les explorateurs, Curium et Les débrouillards.

  • L’écriture : Encouragez votre enfant à écrire. Que ce soit une lettre, une carte de vœux ou une liste d’épicerie, tous les moyens sont bons pour ne pas oublier son vocabulaire. Offrez à votre enfant un beau carnet pour son journal intime ou aidez-le à personnaliser son carnet en ligne. Cela pourra être le déclencheur d’une bonne habitude. Durant l’été, vous trouverez des histoires à finir sur le Club de lecture TD et plein d’autres activités.
  • Le jeu et les loisirs : Si la lecture n’est pas le passe-temps favori de votre enfant, allez-y avec ce qu’il aime. À partir des ressources en ligne de la BPO, ouvrez un compte sur Toutapprendre , une plateforme d’apprentissage offrant des cours de soutien pour un éventail d’activités d’art et loisirs. Vous y trouverez des cours de musique, de couture, de codage et bien plus encore! Dans le même sens, notre chaine YouTube Biblio publique d’Ottawa offre des activités de bricolage, de science et des idées de jeux pour les enfants. Voici deux sites de jeux en français pour le préscolaire. Hello-World et Net

Si vous préférez des cours avec des exercices, je vous suggère de visiter notre base de données L’amour des temps, ou d’aller sur le site web de Canadian Parents for French Ontario pour un recueil de site web d’apprentissage de langue sous  Ressources en Français langue seconde pour les élèves; ou sur le site web Bonjour du Monde qui contient des exercices, des tests et des jeux d’apprentissage par niveau.

Finalement, toutes les occasions sont bonnes pour pratiquer notre français sans nécessairement être en classe et toutes les joies de l’été peuvent devenir une occasion d’apprentissage de la langue.

 

Ce billet de blog a été rédigé par Karima de la succursale Greenboro.

CHILDREN - Recommendations - Mystery Novels in French for Immersion Studentspar Greenboro_Library

Romans policiers en français pour enfants, y compris les étudiants en immersion.

TEEN - Recommendations - French Novels for Immersion Studentspar Greenboro_Library