You are here

  • Les succursales suivantes sont fermées en raison de la panne de courant :

    - Nepean Centrepointe
    - Rosemount
    - Centennial
    - Hazeldean
    - Sunnyside
    - Orléans
    - Ruth E. Dickinson
    - Richmond
    - Greenboro
    - Carlingwood
    - Emerald Plaza
    - Fitzroy Harbour
    - Constance Bay

    Cette liste sera mise à jour régulièrement.

  • Veuillez noter : il est possibe que nos succursales ouvertes n'aient pas accès au réseau Wifi et que les ordinateurs publics ne fonctionnent pas.

    Nous vous remercions de votre patience.

  • Articles reserves

    Nous sommes conscients que beaucoup de personnes ont été touchées par les pannes d'electricité. Nous allons prolonger les ARTICLES RESERVES jusqu'a mardi pour tous les clients.

INCA célèbre son centenaire!

Alexandra Yarrow, Tony Westenbroek et l’exposition CNIB

INCA célèbre son centenaire! Afin de souligner ce siècle de défense du droit de lire et de l’égalité d’accès à l’information pour les Canadiens ayant une perte de vision, l’INCA a mis en ligne une exposition intitulée Afin que tous puissent lire.

Cette exposition virtuelle mettant à l’honneur l’INCA propose une section intitulée Explorer l’histoire, qui porte sur le parcours et l’évolution de l’organisme; il y a même des photos de la bibliothèque de l’INCA pour les bibliothécophiles! Les Galeries recèlent pour leur part des photos qui retracent l’évolution des technologies d’assistance et des outils d’aide aux personnes atteintes d’une déficience visuelle. Enfin, la section Nos histoires contient les récits de trois personnes aveugles.

 

La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) célèbre également l’accessibilité en accueillant l’exposition Envisioning Technology, réalisée par le groupe de recherche sur les handicaps de l’Université Carleton. Figurent sur la photo ci-dessus George Duimovich de l’Université Carleton, accompagné d’Alexandra Yarrow et de Tony Westenbroek de la BPO, à côté de l’exposition. Cette exposition « relate l’histoire de personnes aveugles ou atteintes d’une déficience visuelle à l’origine de la création d’innovations technologiques qui ont contribué à rendre la société canadienne plus accessible et inclusive ». Elle raconte aussi l’évolution des technologies d’assistance; saviez-vous que le premier guichet automatique accessible est apparu à Ottawa, à la Banque Royale, au coin des rues Bank et Queen? M. Duimovich et Mme Yarrow proposent une transcription en braille de l’exposition, que les visiteurs peuvent consulter. L’exposition se trouve au troisième étage de la succursale Centrale.

Source : Université Carleton.

Ci-dessus, M. Westenbroek tient une brochure de la BPO sur les services accessibles offerts. Pour en savoir plus sur les Services d’accessibilité de la Bibliothèque publique d’Ottawa, visitez notre page web, ou appelez au 613-580-2424, poste 28321.

 

 

 

 

 
Première publication :
06/10/2017