You are here

  • MISE À JOUR – Annonce du gouvernement provincial concernant les bibliothèques publiques et la cueillette d’articles

    15/05/2020

    Nous nous réjouissons de l’annonce du gouvernement provincial : à la première phase de réouverture de la province, les bibliothèques, pourront offrir des services de cueillette d’articles.

    Pour être en mesure de proposer ces services tout en protégeant la sécurité de nos employés et de nos clients, nous avons beaucoup de pain sur la planche. La reprise de nos services physiques doit en effet tenir compte des exigences de distanciation physique et des besoins en équipement de protection individuelle, et prévoir la mise en place de mesures d’hygiène accrues et de nouveaux protocoles pour les employés et les clients. Nous préparons une stratégie qui nous permettra d’offrir – aussitôt que possible en en toute sécurité – un service de cueillette des articles demandés.

    Dès que nous aurons d’autres renseignements sur les nouvelles modalités de ce service, nous les publierons sur toutes nos plateformes.

    Merci de votre patience pendant que nous traversons cette situation qui évolue rapidement.

     

    ***

    Toutes les succursales de la BPO, les arrêts du Bibliobus et les services de livraison à domicile sont fermés temporairement jusqu'au 30 juin 2020.  Cette fermeture est en réponse aux conseils de Santé publique Ottawa (SPO) concernant la COVID-19 (coronavirus) pour la santé et la sécurité de notre communauté. Nous continuerons à surveiller la situation et à nous ajuster au fur et à mesure qu'elle évolue. Veuillez noter qu'en ce moment : 

     

    • Les dates d'échéance pour tous le matériel emprunté ont été prolongées et les frais de retard suspendus;

    • Les postes de retour sont fermés. Gardez vos articles empruntés jusqu'à la réouverture des succursales;

    • Les articles demandés ont été suspendus et les dates d'expiration des articles demandés ont été prolongées - incluant les prêts entre bibliothèques; 

    • La location des salles de réunion est annulée et les frais sont en train d'être remboursés;

    • Les réservations d'ordinateurs, les programmes, les événements et les activités de sensibilisation sont annulés; et

    • Les cartes de la BPO expirées ou sur le point d'expirer ont été prolongées.

     

    Continuez à utiliser la Bibliothèque en ligne :

     

    • Visitez le site web de la BPO et notre nouvelle section S'isoler sans s'ennuyer pour découvrir une richesse de contenu numérique, des nouvelles et des idées.

    • Contactez InfoService par téléphone ou par courriel pour accéder au contenue numérique de la BPO avec votre carte temporaire.

    Obtenez une carte temporaire ici.

     

    Nous vous remercions de votre patience et de votre soutien, et nous espérons vous revoir bientôt en ligne et en personne.

     

     

INCA célèbre son centenaire!

Alexandra Yarrow, Tony Westenbroek et l’exposition CNIB
06/10/2017

INCA célèbre son centenaire! Afin de souligner ce siècle de défense du droit de lire et de l’égalité d’accès à l’information pour les Canadiens ayant une perte de vision, l’INCA a mis en ligne une exposition intitulée Afin que tous puissent lire.

Cette exposition virtuelle mettant à l’honneur l’INCA propose une section intitulée Explorer l’histoire, qui porte sur le parcours et l’évolution de l’organisme; il y a même des photos de la bibliothèque de l’INCA pour les bibliothécophiles! Les Galeries recèlent pour leur part des photos qui retracent l’évolution des technologies d’assistance et des outils d’aide aux personnes atteintes d’une déficience visuelle. Enfin, la section Nos histoires contient les récits de trois personnes aveugles.

 

La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) célèbre également l’accessibilité en accueillant l’exposition Envisioning Technology, réalisée par le groupe de recherche sur les handicaps de l’Université Carleton. Figurent sur la photo ci-dessus George Duimovich de l’Université Carleton, accompagné d’Alexandra Yarrow et de Tony Westenbroek de la BPO, à côté de l’exposition. Cette exposition « relate l’histoire de personnes aveugles ou atteintes d’une déficience visuelle à l’origine de la création d’innovations technologiques qui ont contribué à rendre la société canadienne plus accessible et inclusive ». Elle raconte aussi l’évolution des technologies d’assistance; saviez-vous que le premier guichet automatique accessible est apparu à Ottawa, à la Banque Royale, au coin des rues Bank et Queen? M. Duimovich et Mme Yarrow proposent une transcription en braille de l’exposition, que les visiteurs peuvent consulter. L’exposition se trouve au troisième étage de la succursale Centrale.

Source : Université Carleton.

Ci-dessus, M. Westenbroek tient une brochure de la BPO sur les services accessibles offerts. Pour en savoir plus sur les Services d’accessibilité de la Bibliothèque publique d’Ottawa, visitez notre page web, ou appelez au 613-580-2424, poste 28321.