You are here

Journée du chandail orange à la BPO : Chaque enfant compte 

22/09/2020

La première fois que Phyllis Webstad est allée au pensionnat St-Joseph, elle a amené avec elle son nouveau chandail orangé qui lui avait été donné par sa grand-mère. Ce gilet lui a été enlevé et elle n’a jamais pu le ravoir. Malgré tout, il est devenu un symbole pour le mouvement Chaque enfant compte. Le 30 septembre, nous reconnaissons et nous rappelons la force des survivants des pensionnats autochtones. La BPO est fière d’honorer ce mouvement en offrant des programmes virtuels pour tous les âges.  

  • Programme ciblant les enfants de 6 à 10 ans.  Écoutez les histoires en anglais à 9h00 et/ou en français à 10h30.  Pendant ce programme spécial, un employé de la bibliothèque lira un livre autochtone puis Daniel Richer, un conteur autochtone, racontera à son tour des histoires de sa culture.  
  • Pour les ados : à 18h, joignez-vous à nous pour une performance musicale en direct de Samian, le premier rappeur à s’exprimer en français et en Algonquin.  
  • Pour ados et adultes : Renforcer l’héritage de la Réconciliation au Canada (en anglais) aura lieu à 19h. Une discussion, suivie d’une période de questions, avec des survivants des pensionnats et des externats autochtones.

Explorez ce contenu de la Journée du chandail orange créé localement :

  • Un essai personel d'Albert Dumont un aîné algonquin, auteur, et poète.
  • Un balado spécial (en anglais seulement) de la Journée du chandail orange mettant en vedette Michelle Good parlant de son nouveau roman, Five Little Indians, produit par nos partenaires du Festival international des écrivains d'Ottawa. Danielle McDonald, directrice générale de la BPO, y a également fait une intervention sur l’importance de cette journée pour la Bibliothèque. 

Pour avoir accès à plus de contenu et de ressources sur la culture autochtone, allez voir nos collections autochtones sur le site web de la BPO. Lisez, écoutez ou regardez des œuvres autochtones dans nos collections de livres, de films et de musique créées par des auteurs et artistes Métis, Inuit ou des Premières Nations. Jetez également un coup d'oeil sur nos recommandations de lectures autochtones ainsi que nos prochains programmes.

Pour plus de ressources à lire et à partager, n’oubliez pas de vérifier notre trousse pour la journée du chandail orange.

BPO-Pensionnats autochtones - pour enfantspar Autochtones_bibliothèque

BPO - Pensionnats autochtones - pour adultespar Autochtones_bibliothèque

OPL - Residential schools - for teenspar indigenous_library

OPL - Residential Schools - for adultspar indigenous_library