MISE À JOUR : Plus de services BPO à compter du 22 février

17/02/2021

À compter du lundi 22 février :

  • 25 des 28 succursales ouvertes offriront les services de retours et de la collecte des articles à l’intérieur, ainsi que la consultation sur place et l’utilisation des ordinateurs publics. 
  • Les succursales Orléans, Rosemount et Metcalfe permettront les retours et la collecte des articles réservés sans contact à l’intérieur.
  • Le Bibliobus aura une petite collection à consulter à tous ses arrêts. 
  • Les heures d’ouverture demeurent les mêmes.
  • Le port du masque à l’intérieur et dans les files d’attente à l’extérieur reste obligatoire.

Consultez le blogue de la BPO pour les détails.

You are here

Journée internationale de l’accès universel à l’information

28/09/2020

#AccèsUniverselÀLInfo #JIAUI #AccèsÀLInfo #DroitDuSavoir    

« La liberté intellectuelle est un droit humain universel reposant sur un accès à la fois physique et intellectuel à l’information et aux idées. Les bibliothèques permettent un accès physique grâce à leurs installations, leurs ressources et leurs services. Elles favorisent un accès intellectuel en offrant des programmes éducatifs et en transmettant des compétences de base en recherche d’information. » (ALA Council, 2009, paragr. 1 [traduction libre])

 

Saviez-vous que le 28 septembre est la Journée internationale de l’accès universel à l’information (JIAUI)? Chaque année, on profite de cette date pour promouvoir et se rappeler l’importance d’une information accessible et commune.

On n’insistera jamais assez sur la puissance de l’accès à l’information : il est la pierre angulaire d’une citoyenneté éclairée, et le socle des sociétés démocratiques. L’accès à l’information favorise la transparence, endigue la corruption et contribue à l’émergence d’une société saine (National Day Calendar, 2020 [en anglais seulement]).

En tant que bibliothécaires, la défense du libre accès, de la démocratie, de l’apprentissage permanent et de la liberté intellectuelle est au cœur des valeurs de notre profession. Nous croyons que « tous les usagers des bibliothèques devraient avoir rapidement, également et équitablement accès » à l’information (Association des bibliothèques américaines, 2019 [traduction libre]). Nous adhérons également au principe de liberté intellectuelle et à l’importance de faire entendre différentes voix, afin de résister à la censure.

La Bibliothèque publique d’Ottawa défend et valorise la liberté intellectuelle et le partage d’information – comme l’établissent la Charte canadienne des droits et libertés, la Fédération canadienne des associations de bibliothèques, et l’Association des bibliothèques de l’Ontario – en tant que fondements des sociétés démocratiques. Nous nous donnons pour mission d’offrir des services inclusifs et sans obstacle, et d’assurer ainsi un accès équitable à tous les membres de notre communauté.

Pour en savoir plus, consultez les ressources suivantes :