You are here

Journée internationale des infirmiers et infirmières

2020-05-05

 

Le 12 mai est la journée internationale des infirmiers et infirmières, et avec tout ce qui se passe, cette année plus que jamais, ces travailleurs de la santé méritent notre appréciation, notre admiration, et notre aide.  

Voici quelques façon concrètes de venir en aide aux infirmiers et infirmières dans votre entourage.

Envoyez un remerciement

Écrivez une note de remerciement personnelle à la main, faites un dessin, ou encouragez vos enfants à colorier cette excellente illustration de Brianna H. de la succursale Munster, faite spécialement pour remercier les travailleurs et travailleuses de la santé durant la pandémie. Une fois terminée, vous pouvez mettre votre image sur les médias sociaux en utilisant les mots-dièse (ou hashtags) #MerciInfirmièresInfirmiers, #AnnéeduPersonnelInfirmieretdesSages-femmes, et #AplanirLaCourbe, et/ou dans votre fenêtre pour illuminer la journée des travailleurs de la santé qui pourraient la voir. Ensuite, vous pourriez l’envoyer à l’Association des Infirmières et Infirmiers du Canada,qui les collectionne et les envoie ensuite à leurs membres.  

Applaudissez

Beaucoup de quartiers se tiennent debout sur leur perrons et balcons à des heures fixes pour applaudir en guise de remerciement pour les professionnels de la santé. Tendez l’oreille pour vois si le vôtre le fait aussi, ou portez attention pour voir si vous voyez des gens en uniforme de santé se rendre ou revenir du travail, et vous pourrez sortir pour les applaudir (à une distance sécuritaire).

Offrez des repas

Vous avez un infirmer ou une infirmière dans votre entourage? Offrez-leur un repas préparé! Demandez avant, bien sûr, mais si il ou elle est d’accord, vous pourriez laisser un repas préparé à leur porte, qu’il ou elle aura simplement à réchauffer. Après avoir fait un quart de travail de 16 heures, ne pas avoir à cuisiner sera apprécié!  

Faites un don

Les systèmes de santé sont débordés, et les hôpitaux et charités dédiées à la santé font tout ce qu’ils peuvent pour s’assurer de prendre soin de tous les patients du COVID-19 alors que le virus continue de se propager. Beaucoup on désespément besoin de fonds pour soutenir leur réponse, acheter l’équipement nécessaire (incluant l’équipement de protection personnelle), soutenir les travailleurs de santé, et plus encore. L’organisme CanadaHelps.org a compilé une liste par province, afin que vous puissiez donner à l’organisme qui vous parle le plus.  

Envoyez de l’équipement

Il y a un manque d’équipement critique comme l’équipement de protection personnelle dans les hôpitaux à travers le pays, et vous pouvez aider de plusieurs façons. Tout d’abord, si vous êtes dans le secteur de la médecine vétérinaire, de la dentisterie, de la construction, ou de la cosmétique, ou si vous avez récemment fair des rénovations chez vous, et que vous avez accès à des masques qui n’ont jamais été ouvers ou utilisés, songez à en faire don à votre hôpital local, spécialement si votre travail est sur pause en ce moment.  

Si vous cousez, tricotez et faite du crochet, il y a plusieurs équipements que vous pouvez fabriquer et envoyez aux hôpitaux, comme des bandeaux avec des boutonspour enlever la pression sur les oreilles dûe au port du masque. Quelques hôpitaux acceptent aussi des dons de masques faits maison, et un groupe Facebook canadien intitulé Canada Sews mène les efforts,en répondant directement aux requêtes de des travailleurs de la santé. Ils recherchent en ce moment des gens qui veulent fabriquer et envoyer des masques pour remplir près de 60,000 demandes, et offrent des patrons gratuits pour des bandeaux, des chapeaux, et des masques, en plus de l’aide et du soutien pour les réaliser.

Donnez du sang

Une des choses qui importent le plus aux infirmiers et infirmières est de sauver des vies. Aidez-les à le faire en vous inscrivant pour donner du sang dès aujourd’hui, si vous pouvez le faire! Il est sécuritaire de donner du sang, et c’est particulièrement nécessaire en ce moment. Contactez la Société canadienne du sangpour plus d’informations.

Restez à la maison

La meilleure chose que vous pouvez faire en ce moment pour les travailleurs de la santé, incluant les infirmiers et les infirmières, est de rester à la maison et de prendre la distanciation physique au sérieux. Plus on en fait pour s’assurer que notre système de santé ne s’engorge pas, meilleures sont les conditions de travail et de santé et sécurité des infirmiers et infirmières.

 

   

 

Billet de blogue contribué par Nathan F. de la succursale North Gloucester. Illustration de Brianna H. de la succursale Munster.

Commentaires

Fantastic idea.Good work

Fantastic idea.Good work