You are here

Journée internationale des peuples autochtones

Indigenous services

Mardi 9 août 2022

L’Organisation des Nations Unies a proclamé le 9 août Journée internationale des peuples autochtones. En plus d’attirer l’attention sur les droits et intérêts des peuples autochtones du monde entier – en particulier sur la relation spéciale que nombre d’entre eux entretiennent avec l’environnement et sa protection –, cette journée est l’occasion de réfléchir à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Cette année, les célébrations auront pour thème : « Le rôle des femmes autochtones dans la préservation et la transmission des savoirs traditionnels ». Elles souligneront le travail qu’accomplissent les femmes autochtones en tant que gardiennes du savoir et défenseuses des terres tout en insistant sur les inégalités systémiques contre lesquelles elles continuent de se battre.

En cette Journée internationale des peuples autochtones, parcourez la liste ci-dessous pour découvrir des ressources qui mettent en lumière la force et le savoir des femmes autochtones.

Et ouvrez l’œil : la BPO annoncera bientôt les activités qu’elle organisera le 30 septembre pour célébrer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Indigenous Women: Ways of Knowing / Femmes Autochtones: Façons de Savoirpar Daniel_Library

Resources touching on the theme of 2022's International Day of the World's Indigenous Peoples: "The Role of Indigenous Women in the Preservation and Transmission of Traditional Knowledge". https://www.un.org/en/observances/indigenous-day