You are here

Journée mondiale de la santé mentale – le 10 octobre

06/10/2017

Le 10 octobre, la BPO souligne la Journée mondiale de la santé mentale.

Il y a encore beaucoup de stigmatisation autour de la santé mentale. Beaucoup de gens sont mal à l'aise lorsqu'ils tombent sur le sujet, peut-être parce qu’ils ont eux-mêmes souffert d’anxiété, vécu une dépression ou eu des pensées suicidaires, mais sans jamais arriver à en parler.

C’est exactement ainsi que je me sentais après avoir accouché de mon premier enfant. J’avais ce que nombre de sages-femmes et de médecins (sans oublier Internet) appellent le « baby-blues » (ou « syndrome du troisième jour »). Je ne ressentais pas du tout ce sentiment tant attendu d’incommensurable joie à l’idée de ramener mon premier enfant à la maison. En plus, je dormais mal, comme plusieurs nouveaux parents, ce qui augmentait mon anxiété.

Je m’en suis sortie grâce à mes proches, tous ceux à qui j’ai pu me confier, qui comprenaient ce que je vivais et qui m’ont rassurée en me faisant voir que j’étais loin d’être la seule à passer par là.

La Journée mondiale de la santé mentale est l’occasion parfaite de réitérer l’importance de parler de santé mentale, pour dissiper la stigmatisation afin que personne n’ait honte des épreuves qu’il traverse et que tout le monde soit à l’aise de demander de l’aide au besoin.

C’est aussi l’occasion de souligner toute la recherche qui est faite pour mieux comprendre cet enjeu, ainsi que les efforts qui sont déployés pour rendre cette connaissance accessible à tous.

La Bibliothèque publique d’Ottawa dispose de beaucoup de ressources en matière de santé mentale : des livres pour enfants parlant d’un parent ou d’un proche souffrant de dépression, des ouvrages pour les adolescents qui présentent les différents problèmes en santé mentale ainsi que leur traitement, ou alors des livres sur la dépression postpartum et les manières de la reconnaître.

Vous trouverez ci-dessous différentes ressources et plusieurs excellents outils sur lesquels je voulais insister, mais sachez qu’il y en a encore plus à votre succursale locale.

World Mental Health Day/Journée mondiale de la santé mentale by allison_library

List created by Ottawa Public Library Librarians. / Liste créée par les bibliothécaires de la Bibliothèque publique d’Ottawa.

Commentaires

Here is another title I found really helped open up a discussion for a younger sibling who has an older sibling with depression. It is illustrated and written in a very relatable way.

https://ottawa.bibliocommons.com/item/show/951470026_the_princess_and_th...

Thanks for sharing mamaonthego!