Retour aux heures normales le 7 septembre 2021

03/09/2021

La Bibliothèque publique d’Ottawa retournera à ses heures d'ouverture, d’avant la pandémie, dans la majorité des succursales et ce, à partir du mardi 7 septembre 2021 y inclus les heures d’ouverture le dimanche à dix succursales et à InfoService dès le dimanche 12 septembre. 

Les horaires sont affichés à l’entrée des succursales et sur horaires et emplacements dans le site web de la BPO. 

Les succursales Fitzroy Harbour et Vernon ouvrent la semaine du 7 septembre 2021, pour la première fois depuis le début de la pandémie en mars 2020. 

Avis: succursale Carlingwood

17/09/2021

L’ascenseur à la succursale Carlingwood est présentement indisponible.

Succursale Rideau- Ascenseur hors service

15/09/2021

L'ascenseur de la succursale Rideau est actuellement hors service pour des raisons d'entretien et de réparations. Le service reprendra le lundi 27 septembre. 

Fermeture de congé: Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

20/09/2021

Toutes les succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa seront fermées le jeudi, 30 Septembre. Vous pouvez accéder à nos ressources en ligne 24/7 sur le site de la Bibliothèque publique d'Ottawa.

You are here

Journée rose internationale : La lecture contre l'intimidation

International Day of Pink / Journée Rose Internationale

2021-04-13

Le 14 avril, nous célébrons la Journée rose internationale, consacrée à la lutte contre l’intimidation des personnes LGBTQ2SIA+. Cette journée vise à rendre notre société plus inclusive pour tous.

La journée rose internationale a ses origines dans un coin rural de la Nouvelle-Écosse. Deux étudiants en douzième année, David Shepherd et Travis Price, ont vu qu’un étudiant en neuvième année se faisait intimider parce qu’il portait un chandail rose. L’étudiant a été victime de violence verbale homophobe et menacé de violence physique. Trouvant cette situation inacceptable, Sheperd et Price ont encouragé tout le corps étudiant de porter un chandail rose le lendemain. Ils ont aussi acheté des chandails roses pour distribuer aux autres. Le résultat était une grande démonstration de solidarité; une centaine d’étudiants ont porté un chandail rose et la Journée rose est née. Si vous souhaitez en apprendre davantage, veuillez consulter ce site web.

En raison de la pandémie, vous ne pouvez pas voir nos chandails roses, mais la BPO est fière de vous recommander d’excellents livres qui portent sur ce sujet.  La lecture joue un rôle clé dans le développement de l’empathie et nous permet de mieux comprendre l’impact néfaste de l’intimidation sur les gens LGBTQ2SIA+.

Albums - Pour la lecture en famille

L'enfant de fourrure, de plumes, d'écailles, de feuilles et de paillettes raconte l’histoire d’un enfant qui ne s’identifie ni comme fille ni comme garçon. Bien que l’école soit parfois difficile pour cet enfant, sa mère l’accepte sans condition. Dans Deux garçons et un secret, Émile et Mathis décident de se marier et organisent une célébration avec les autres enfants du quartier, mais leurs familles ne sont pas d’accord. Encouragés par leurs amis, Émile et Mathis procèdent avec le mariage. Ce livre démontre que même les parents peuvent se tromper.

Pour les préados

Ces livres se destinent principalement aux lecteurs âgés de 8 à 12 ans, mais cela peut varier en raison du niveau de lecture, du contenu et d’autres facteurs. Le secret de Grayson c'est l'histoire de Grayson, une fille transgenre de 12 ans. Elle doit surmonter l'intimidation à l'école et la pression de sa famille pour accepter sa vraie identité. Dans Mon frère est une fille, on rencontre Marjorie et Oli. Marjorie pousse le reste de la famille à accepter que Oli soit une fille, même s’ils sont réticents à le faire. 

Pour les ados

 Il y a beaucoup de romans pour les jeunes adultes qui rendent justice à ce sujet, alors n’en choisir que deux s’avérait difficile. Baby Boy, c’est l’histoire d’un adolescent gai de seize ans habitant à Rouyn-Noranda. Harcelé à l’école et mécompris par son entourage, il décide de se lancer à l’aventure, ce qui l’amène à prendre plusieurs risques. Celle dont j’ai toujours rêvé nous présente Amanda, qui commence la dernière année du secondaire à une nouvelle école. Elle trouve rapidement des amis, mais ne se confie à personne qu’elle est transgenre. Qu’est-ce qui arrive si ses amis apprennent la vérité? À noter: ces deux livres se réservent aux lecteurs matures.

La cyberintimidation

Depuis la dernière année, beaucoup de nos interactions sociales se passent dans l’espace virtuel. Grâce à Internet et aux médias sociaux, nous pouvons rester connectés à nos familles et nos amis, même si les visites en personne ne sont pas possibles. Cependant, l’intimidation se fait aussi sur les médias sociaux et les gens LGBTQ2SIA+ y sont parmi les plus vulnérables. Pour la journée rose internationale 2021, on met l’accent sur la cyberintimidation. Les livres suivants discutent de cette forme d’intimidation sournoise, ainsi que de ses conséquences. Pour les préados, Des papillons dans le ventre c’est l’histoire d’une jeune fille qui crée un personnage anonyme sur Internet à cause d’avoir été victime de la cyberintimidation à son ancienne école. Pour ceux qui aiment les séries, nous vous conseillons Gamer, qui comprend 9 tomes et porte sur beaucoup d’aspects de la vie en ligne, y compris l’intimidation.

Peu importe la couleur de votre chandail, la BPO vous souhaite une journée pleine de gentillesse et de découvertes littéraires!

International Day of Pink / Journée rose internationalepar Drea_Biblio_Library

April 14 is International Day of Pink. Each year on the second Wednesday of April, millions of people wear pink and take a stand and raise awareness to stop all forms of bullying against members of the LGBTQ2SIA+ communities. OPL has many books that deal with this topic. Below is a list of our recommendations. Le 14 avril, nous célébrons la Journée rose internationale. Chaque année, le deuxième mercredi d’avril des millions de personnes à travers le monde portent la couleur rose dans le but de sensibiliser et mettre fin à toute forme d'intimidation contre les membres des communautés LGBTQ2SIA+. La BPO a plusieurs livres qui portent sur ce sujet. Ci-dessous, vous trouverez une liste des nos récommendations.