You are here

Journaux en ligne

2020-09-30

Pour des raisons de santé et de sécurité, nous ne tenons actuellement pas de journaux papier dans les succursales. Mais n’ayez crainte : vous avez toujours accès à de nombreux journaux en ligne! Nous savons qu’il est plus important que jamais d’être au fait de l’actualité, alors voici un petit guide sur certaines de nos bases de données les plus populaires.

PressReader donne accès aux journaux et périodiques actuels de partout dans le monde, comme l’Ottawa Citizen, Le Devoir, le Toronto Star et le Guardian. Pour savoir comment utiliser PressReader, consultez ce billet de blogue.

Canadian Major Dailies_ProQuest contient les fichiers électroniques rétrospectifs de grands journaux nationaux et régionaux, de 1985 à aujourd’hui, et offre un accès illimité aux articles, aux chroniques, aux éditoriaux et aux articles de fond. La plateforme permet de consulter des journaux comme le Globe and Mail, le National Post, la Montreal Gazette, l’Ottawa Citizen, le Toronto Star, le Regina Leader Post, l’Edmonton Journal, le Vancouver Sun et le Times Colonist de Victoria.

Eureka.cc permet de trouver le texte intégral d’articles, de chroniques et d’articles de fond des principaux journaux canadiens-français, comme Le Droit, Le Devoir, La Presse et Le Soleil, et d’accéder aux émissions de radio et de télévision de la Société Radio-Canada.

Tous nos journaux en ligne sont accessibles à partir de notre page Ressources en ligne. Vous y trouverez aussi des liens directs vers certaines publications, comme le New York Times. En quête de contenu politique? Ne cherchez plus : iPolitics est le seul service numérique de nouvelles nationales au Canada couvrant la politique et les activités gouvernementales. Pour savoir dans quelle base de données se trouvent vos périodiques et journaux favoris, consultez la section A-Z list (Full Text Finder).