Juin: Raconter par les traditions

06/06/2017

Pour souligner le 150e anniversaire du Canada, la BPO continue de célébrer l’art de raconter au Canada ce mois de juin, en mettant l’accent sur les traditions.  Que ce soit par les coutumes, la danse, les arts, ou la littérature orale, les histoires racontées dans nos traditions soulignent la diversité et le multiculturalisme du Canada.

Venez rire aux éclats à la Soirée Fou rire, LOL, une soirée d’humour en français, mettant en vedette des finalistes du Concours LOL et de Fou rire collectif.  Après la présentation de leur numéro, ces humoristes en herbe parleront de la place de l’humour dans leur vie. Ce spectacle en partenariat avec l’Association canadienne-française de l’Ontario se tiendra au Théâtre Richcraft du Centre des arts Shenkman le mardi 13 juin.  L’entrée est gratuite, mais veuillez réserver vos billets en avance.

Dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone, un Club de lecture autochtone se penche sur les œuvres The Outside Circle, de Patti LaBoucane-Benson, et Amun, un recueil de nouvelles sous la direction de Michel Jean.  Ce club de lecture se tient en ligne, et vous êtes invités à commenter et à discuter des œuvres sur les billets de blogue du Club de lecture autochtone, et sur la page Facebook de la BPO.  Des séances de clavardage en direct se tiendront du 12 au 14 juin avec les auteurs des deux livres sélectionnés, Patti LaBoucane-Benson, et Michel Jean, et avec une invitée spéciale de la communauté autochtone d’Ottawa, Vera Wabegijig.

Dans le cadre de la série Célébrons les cultures, nous vous invitons au visionnement du film In the Shadow of Gold Mountain. Ce documentaire de l’Office national du film du Canada traite des lois de l’immigration chinoise en vigueur de 1885 à 1947. L’événement sera suivi d’une table ronde avec des invités spéciaux, et est en partenariat avec la section d’Ottawa du Conseil national des Canadiens chinois, et la Semaine d’accueil à Ottawa du Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa (PLIO). De plus, les aînés sont invités à un atelier pour apprendre à jouer au tambour africain. L’artiste Kathy Armstrong nous guidera dans cet art le lundi 26 juin, à la succursale Cumberland.

Le Club de lecture d’été TD sera lancé le samedi 17 juin avec la Journée « À vos marques, prêts, lisez! ». Cette journée ne sera que le début d’un été riche en programmes, en activités, et en lecture.

La Bibliothèque offre des ressources et des programmes qui répondent à plusieurs traditions et coutumes, dont des collections d’articles dans maintes langues étrangères, incluant des livres, des films, et de la musique. Des étalages d’articles dans nos succursales mettront de l’avant les coutumes et traditions au Canada.  Vous pouvez aussi consulter notre liste de recommandations de lectures sur le sujet et n’oubliez pas que la page web du BPO Canada 150 est votre ressource pour l’ensemble des événements soulignant le 150e anniversaire du Canada.

Joignez-vous à nous ce mois de juin pour souligner les différentes traditions qui façonnent nos histoires.

June: Storytelling through Traditions / • Juin : Raconter par les traditions by Collection_Development