You are here

L'élégance du hérisson par Muriel Barbery

12/11/2010

L'élégance du hérisson a été mis entre mes mains par une personne qui n’a pas pour habitude de lire des romans, c’est pourquoi je le conseille à tout le monde.

L'élégance du HérissonRenée, concierge dans un beau quartier de Paris, possède et développe une grande culture générale qu’elle cache bien aux habitants de son immeuble. Parmi eux, Paloma, 12 ans, qui rejette le monde hypocrite des adultes. En grande observatrice, elle se doute des secrets de Renée… Mais c’est le nouveau locataire japonais qui va la démasquer.

Cette histoire est racontée d’une manière tellement naturelle et touchante qu’elle a déclenché chez moi un large sourire tout au long du roman, qui ne m’a quitté qu’à certains moments pour des larmes. Je me suis très vite attachée à cette concierge attendrissante et à cette jeune fille qui interagissent avec le même entourage et le racontent à leur manière. Si vous souhaitez passer un bon moment, n’hésitez pas à lire les premières pages, vous resterez certainement crochés jusqu'au bout !