Services offerts en succursale

18/11/2020

SUCCURSALES OUVERTES: 22 de nos succursales et le Bibliobus sont actuellement ouverts avec des services modifiés.

Des succursales additionnelles rouvriront avec un service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact cet automne et au début de l’hiver. Détails:  https://biblioottawalibrary.ca/fr/blogs/mises-%C3%A0-jour-nouvelles-dates-de-r%C3%A9ouverture-de-succursales

HORAIRES ET EMPLACEMENTS: pour les heures d’ouverture des succursales

BIBLIOBUS: pour l’horaire actuel des arrêts du Bibliobus

OBLIGATOIRELe port du masque est obligatoire à l'intérieur des succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque. Les clients qui ne portent pas de masque ne seront pas autorisés à entrer dans les succursales. Des exceptions s'appliquent aux personnes avec exemption médicale.

You are here

L’âge dans les mots : lire et échanger

07/03/2020

La Bibliothèque publique d’Ottawa a le plaisir d’annoncer un groupe en français du programme innovateur Aging by the Book, intitulé L’âge dans les mots.  L'âge dans les mots s'agit d'un groupe de discussion qui, pendant six semaines, poursuit des conversations sur l’expérience de vieillir. Ces conversations sont animées par des facilitateurs et facilitatrices et trouvent leur point de départ dans une sélection d'ouvrages par divers auteurs. La BPO est heureuse d’offrir cette opportunité qui permettra aux adultes francophones  et francophiles plus âgés dans la communauté de se retrouver en vue d’explorer ensemble des questions qui se présentent souvent durant les stades plus avancés de la vie.

Certains aspects de cette étape de vie sont évidents, mais d'autres ne le sont pas. Ce programme offre aux participants et aux participantes l'occasion de discuter et d'échanger de manière ouverte sur divers aspects de ce stade de la vie à partir de la manière dont il est dépeint dans une large gamme d’ouvrages écrits.

Le fonctionnement du programme

L’âge dans les mots se situe à mi-chemin entre un cercle d’apprentissage et un club de lecture. Les participants et participantes se rencontrent une fois par semaine pendant six semaines pour discuter de poèmes, de nouvelles, d'essais et de courts extraits de romans et de mémoires qui ont tous un lien avec l’expérience de vieillir. C’est une opportunité pour les gens de réfléchir sur le sujet et d'échanger avec d'autres. Chaque rencontre permet d’apprendre les uns des autres lors des discussions stimulées par les lectures proposées. Il s'agit d'une expérience d’apprentissage collaboratif et non pas d'un cours.

La prochaine session

Ce programme commence le mercredi 1er avril à la succursale Cumberland située au 1599 Tenth Line.

  • Le groupe se rencontrera de 13 h 30 à 15 h tous les mercredis pendant six semaines.

  • Il y a une limite de 10 personnes par session; on n'accepte plus de nouvelles inscriptions après la deuxième session.

  • Inscrivez-vous dès maintenant!

Qui participe? 

L’âge des participants et des participantes varie entre le début de la cinquantaine et le début de la quatre-vingtaine. Ce sont des personnes motivées d’en apprendre plus sur l’expérience de vieillir, que ce soit en général ou par rapport à leur propre cheminement et à ce que l'avenir leur réserve. Il arrive que les personnes nouvellement retraitées, ainsi que ceux et celles qui se préparent à leur retraite, veulent explorer la transition vers une nouvelle étape de leur vie. 

Quels sont les sujets des lectures?

Avec compassion, éloquence et humour, les textes proposés traitent entre autres des thèmes suivants : 

  • la transition vers de nouveaux rôles et de nouvelles identités

  • l'impact de changements physiques, cognitifs et émotionnels

  • la manière dont les individus gèrent la solitude et l'isolement

  • les découvertes possibles de nouvelles façons de s'engager dans la vie

  • le changement dans les relations avec les enfants, les parents et les amis/amies.

Les textes proposés seront tous imprimés et fournis par le programme.