MISE À JOUR : Services de la BPO à compter du 8 avril

08/04/2021

À compter du jeudi 8 avril 

  • Les succursales ouvertes offriront les services de retours et de la collecte des articles réservés en bordure de rue.
  • Les clients ne seront plus autorisés à l’intérieur.
  • Les services à domicile et du Bibliobus seront maintenus pendant cette période. 
  • Les heures d’ouverture demeurent les mêmes.
  • Le port du masque dans les files d’attente à l’extérieur reste obligatoire

Consultez le blogue de la BPO pour les détails.

You are here

L’amour, toujours l’amour – Sélection de février de la BPO pour les clubs de lecture virtuels

31/01/2021

« De quoi que soient faites nos âmes, la sienne et la mienne sont pareilles. » Les hauts de Hurlevent (Wuthering Heights), d’Emily Brontë

Si ce sentiment ne vous est pas encore familier, vous pourrez toujours l’expérimenter sur papier! En février, laissez votre imagination vous dessiner votre avenir, ou revivez les frissons d’un nouvel émoi dans l’un des romans d’amour « toujours disponibles » de la BPO. Et parce que l’amour est un sujet intarissable, nos suggestions de ce mois-ci auront de quoi vous faire jaser!

Nous suggérons d’entamer le mois en écoutant le premier récit d’intrigues amoureuses de la série Westcotts signée Mary Balogh, Someone to Love. Personnages fascinants, dialogues intelligents et douces amours prennent vie dans le Londres de la Régence anglaise (Bridgerton, dites-vous?) théâtre d’un savoureux scandale : une jeune femme se faisant appeler Anna est finalement nulle autre qu’Anastasia Westcott, l’aînée du feu comte de Riverdale. Avec l’aide de sa nouvelle famille élargie et du charmant Avery Archer, duc de Netherby, Anna tâchera de passer d’orpheline à héritière sans y laisser son âme.

Pour ceux qui préfèrent la lecture, l’occasion est parfaite pour replonger dans les classiques du 19e siècle qui influencent toujours les auteurs contemporains. Encensées dans le monde entier pour leurs sobres récits d’amour, les œuvres de Jane Austen Pride and Prejudice et Persuasion posent un fin regard sur les tensions entre les personnages et les classes. Enfin, Wuthering Heights, d’Emily Brontë – cité plus tôt – explore les passions destructrices dans un style sombre. L’œuvre ne correspond certes pas en tous points à une intrigue amoureuse, mais elle a inspiré des générations d’auteurs en dépeignant un type de protagoniste ténébreux au tempérament bouillant.

Être écrivain(e) à Paris a été longtemps considéré romantique. Aimeriez-vous explorer le Paris littéraire avec Dany Laferrière, et son compagnon félin? Autoportrait de Paris avec chat vous transportera dans les cafés, rues, et bars de Paris. Santé!

Votre suggestion de livre audio ce mois-ci est le roman Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla de l’auteur Jean-Christophe Rufin. Les lecteurs(trices) découvriront une histoire passionnante et très bien écrite qui se déroule pendant des décennies.  Petit aperçu biographique : l’auteur s’est lui-même marié avec la même femme trois fois.

 

Suggestions et outils pour un club de lecture virtuel réussi

Vous aimeriez créer un club de lecture en ligne? Vous pouvez utiliser différents médias sociaux, en créant par exemple un groupe Facebook ou en organisant des rencontres virtuelles grâce à des outils de vidéoconférence. En voici quelques-uns qui sont gratuits : 

  • Google Hangouts est un outil de clavardage et de conférence audio ou vidéo n’imposant aucune limite de temps aux rencontres.
  • Jitsi est un outil de vidéoconférence au code source libre [en anglais].
  • En français, il y a une plateforme initiée par Les libraires qui permet aux clubs de lecture de se rencontrer en ligne! Vous pouvez faire une demande afin de créer votre propre club, ou vous pouvez vous joindre à un groupe de membres déjà réuni. Tous les clubs de lecture, y incluant la lecture en cours et les commentaires, sont visibles à tout le monde qui accède au site. 

 

Listes de livres numériques et audionumériques pour clubs de lecture 

 

S’il vous faut de l’aide pour accéder à ces ressources, veuillez appeler InfoService, au 613 580‑2940.   

Rencontres et discussions

Vous voulez quelques questions pour ouvrir la discussion à propos du livre que vous avez choisi? Jetez un œil à cette liste de Book Riot destinée aux clubs de lecture, qui réunit 40 excellentes questions pouvant s’appliquer à tous les livres.

Enfin, voici une liste de dix bons trucs pour organiser un club de lecture en ligne préparée par Bustle Magazine.

[les deux ressources sont en anglais seulement]

Longue vie aux clubs de lecture... qu’ils soient virtuels ou non!