Étape 1 : Services sans contact à l'intérieur des succursales

17/06/2021

Il y a des services sans contact à l'intérieur de la plupart des 31 succursales ouvertes, avec de strictes limites de capacité, depuis le 14 juin 2021, à l'exception de Metcalfe Village, d'Orléans et de Rosemount. Cela signifie que :

  • Les articles demandés peuvent être récupérés, puis empruntés aux postes de prêt libre-service.
  • Les emprunts peuvent être retournés à tout moment dans les postes de retour.
  • L'accès aux PC, aux Chromebooks et à l'impression est permis, là où ils sont disponibles.
  • Il n'y a pas d'autres services : pas d'accès aux rayons, ni aux salles de bains.
  • Le port du masque reste obligatoire à l'intérieur et à l'extérieur dans la file d'attente.

Consultez la page Services offerts actuellement en succursale pour les détails.

 

You are here

L’histoire des Noirs au Canada en constante évolution

Colorful African clothes pattern on a black background on both sides of the banner. Witten in the middle: Black History Month / Mois de l'histoire des noirs
12/01/2021

Le mois de février 2021 marque le 26e anniversaire du Mois de l’histoire des Noirs au Canada, et la Bibliothèque publique d’Ottawa a choisi le thème « L’histoire des Noirs au Canada en constante évolution » pour souligner tant le passé que le présent. C’est avec grand bonheur que nous vous annonçons le lancement d’une foule de programmes virtuels en février, qui plairont à différents groupes d’âge et toucheront divers sujets. Vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire des communautés noires au Canada qui ont disparu, participer à un cours de cuisine créole végétalienne, rencontrer des auteures et des auteurs noirs, entendre les témoignages de membres de la communauté noire locale, essayer le breakdance et encore plus! Joignez-vous à nous pour ces événements virtuels gratuits. Certains nécessitent une inscription et d’autres sont ouverts à tous. Cliquez sur le nom d’un événement pour en connaître les détails.  On ajoutera encore des événements dans les jours à venir.  

Le 2 février, nous entamerons le mois avec une Assemblée, une occasion à rassembler la communauté à travers l'art du conte pour les enfants  (une en anglais et une en français). 

Dans l’esprit du thème « L’histoire des Noirs au Canada en constante évolution », le 8 février, des jeunes de la communauté nous feront part de leurs projets courageux de leadership et des défis surmontés.  

Le 10 et le 11 février, nous aurons droit à une représentation par Omari Newton de Tracking Black Canada. Ce spectacle combine vidéo, musique, slam, hip-hop et humour pour raconter l’histoire souvent oubliée des premières communautés noires du pays; la première représentation sera destinée aux écoles primaires et la seconde, aux ados et aux adultes.

Le samedi 27 février, en après-midi, nous inviterons les enfants à bouger à la maison le temps d’un atelier virtuel de breakdance animé par Bboyizm, une troupe de danse locale (un atelier en français et un atelier en anglais).

Le 16 février, joignez-vous à Biba Tinga de l’Association d’anémie falciforme du Canada alors qu’elle nous racontera son parcours, qui l’a menée jusqu’au Canada.

Le 23 février, Spaïcy Bazile, musicienne et chef aux multiples talents, présentera une classe de cuisine avec de savoureux plats créoles végétaliens.

Découvrez des auteures et des auteurs noirs lors de rencontres virtuelles :
•    Le 18 février, assistez à une discussion dynamique en français sur la littérature afro-canadienne francophone des 25 dernières années entre Didier Leclair et Guy Bélizaire.
•    Le 9 février, faites la connaissance de l'auteure pour jeunes adultes, Diana Bélice (en français).

Deux recontres additionnelles, en partenariat avec Writers Festival!   

  • 22 février: Rinaldo Walcott à l'occasion du lancement de son oeuvre On Property en discussion avec Idil Mussa de CBC Radio..
  • 25 février: Celina Caesar-Chavannes parle avec Adrian Harewood du CBC au sujet de son livre récent Do You Hear Me Now?

De plus, pendant le mois de février, l’heure du conte en ligne animée par le personnel de la BPO mettra en vedette des livres d’auteurs noirs et des histoires avec des personnages noirs. Certaines succursales ont également préparé des ensembles thématiques de contes que vous pourrez emprunter lors de vos prochaines visites en personne.

Vous trouverez ci-dessous des listes de lectures recommandées compilées par l’équipe de la Gestion du contenu de la BPO. Il y a des listes en français et en anglais pour chacun des publics cibles : adultes, jeunes adultes et enfants. Bonne exploration et bonne lecture!

Et on veut partager le lien à une série de vidéos sur YouTube 28 Moments of Black Canadian History, une production d’UniLearnal. 

 

Black History Month - Adult Fictionpar Collection_Development

Celebrate Black History Month with some great titles from the Ottawa Public Library

Black History Month - Adult Nonfictionpar Collection_Development

Celebrate Black History Month with some great titles from the Ottawa Public Library

Le Mois de l'histoire des Noirspar Collection_Development

Célébrons le mois de l'histoire des noirs avec ces titres fabuleux de la Bibliothèque publique d'Ottawa

Black History Month for Teenspar Collection_Development

Celebrate Black History Month with some great Teen titles from the Ottawa Public Library.

Le Mois de l'histoire des Noirs pour les adospar Collection_Development

Célébrons le mois de l'histoire des noirs avec ces titres fabuleux de la Bibliothèque publique d'Ottawa

Le Mois de l'histoire des Noirs pour les enfantspar Collection_Development

Célébrons le mois de l'histoire des noirs avec ces titres fabuleux de la Bibliothèque publique d'Ottawa

Black History Month for Childrenpar Collection_Development

Celebrate Black History Month with some great children's titles from the Ottawa Public Library