You are here

La Bibliothèque publique d’Ottawa célèbre le Mois de la fierté de la capitale

2021-08-10

Comme plusieurs autres organismes, la bibliothèque publique d’Ottawa fête la fierté dans la Capitale pendant le mois d’août. Ce mois est toujours plein d’activités fascinantes et amusantes. Nous reconnaissons, toutefois, qu’il faut lutter chaque jour, toute l’année, pour l’équité et l’inclusion des personnes s’identifiant comme 2SLGBTQ+ dans notre société. Afin de mieux servir les membres de ces communautés, nous avons créé une liste d’organismes ayant pour mission de soutenir les gens 2SLGBTQ+. Ces organismes œuvrent dans les domaines de la culture 2SLGBTQ+, la santé physique et mentale, et en milieu communautaire et récréatif. Certains sont locaux tandis que d’autres sont d’envergure nationale ou internationale. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle est un bon point de départ, si vous désirez vous impliquer dans cette cause ou simplement en apprendre davantage.

Ottawa

MAX Ottawa – Axé sur l’amélioration de la santé des gars qui aiment les gars dans la région d’Ottawa, cet organisme offre de l’éducation pour les individus, les groupes et la communauté. MAX Ottawa travaille aussi pour sensibiliser les professionnels de la santé afin de maximiser la santé et le bien-être des gars gais, bisexuels, bispirtuels et queer, tant cis que trans.

Le Réseau Fierté des aîné(e)s d’Ottawa (RFAO) - Créé en 2008, le RFAO est un organisme bénévole qui regroupe les aîné(e)s 2SLGBTQ+ de 50 ans et plus et leurs allié(e)s. RFAO travaille pour créer une communauté d’aîné(e)s 2SLGBTQ+ visible et solidaire. Il milite aussi pour des milieux résidentiels sécuritaires et des soins culturellement appropriés pour les aîné(e)s 2SLGBTQ+.

Trans Outaouais - Basé à Gatineau, Trans Outaouais a pour mission de soutenir les personnes transidentitaires et non-binaires et de favoriser leur épanouissement et inclusion dans la société. Il œuvre pour sensibiliser la population aux réalités de ces communautés et fournir un soutien aux personnes transgenres ou non-binaires. Ils offrent plusieurs ressources, y compris un groupe pour les parents ayant un enfant transgenre et une liste de professionnels de la santé physique et la santé mentale qui sont compétents sur les plans culturels et cliniques pour travailler avec les personnes transgenres.

Ontario

Santé arc en ciel - Basé à Toronto, mais œuvrant à travers la province, cet organisme offre de la formation pour les professionnels de la santé afin qu’ils puissent mieux soigner leurs patients 2SLGBTQ+. Santé arc en ciel publie leurs recherches (en version imprimée et électronique) qui donnent une perspective 2SLBGTQ+ pour la création de la politique publique. Le site web de Santé arc en ciel regroupe aussi plusieurs ressources fiables sur la santé des gens 2SLGBTQ+.

Canada

Le centre canadien de la diversité des genres et de la sexualité -  Par l’entremise de l’éducation, la recherche et la mobilisation, cet organisme d’envergure nationale habilite et appuie la diversité des gens et de la sexualité dans des communautés à travers le Canada. Site web en anglais avec certaines ressources en français.

GRIS-Montréal - Organisme à but non-lucratif fondé à Montréal en 1994, GRIS-Montréal (Groupe de Recherche et d’Intervention Sociale) offre des ateliers principalement dans les écoles secondaires et les cégeps pour combattre l’ignorance et démystifier la diversité sexuelle et du genre. Il effectue des travaux de recherches à propos des activités de sensibilisation et démystification. Une liste de ressources pour les personnes 2SLGBTQ+ est aussi disponible sur le site web.

Interligne – Une ressource bilingue pour les personnes concernées par la diversité sexuelle et du genre, Interligne offre une ligne d’écoute ainsi qu’un service de clavardage et texto.

Livres et Lecture

Nous manquerions à notre responsabilité en tant que bibliothèque si nous ne donnions au moins quelques ressources portant sur les livres écrits par et à propos des membres des communautés 2SLGBTQ+. Tout comme la liste précédente, celle-ci n’est pas exhaustive, mais elle vous donne des ressources pour trouver des livres 2SLGBTQ+ et en apprendre davantage. Bonne lecture!

Babelio – Un site web semblable à Goodreads mais entièrement en français, Babelio contient des listes, des revues de livres et la fonctionnalité de rechercher par thème ou mot-clé. Si vous cliquez le lien, vous serez dirigés vers une liste de livres pour ados par et à propos des membres des communautés 2SLGBTQ+. Si vous faites une recherche par  thème pour LGBTQ ou LGBT, vous trouverez une panoplie de livres écrits en français. Il y a aussi l’option d’affiner votre recherche par genre (science-fiction, romance, etc.), audience et autres.

Bibliothèque Publique d’Ottawa (BPO) Jeunes – Voici des recommandations de lecture 2SLGBTQ+ destinées aux jeunes et ados.

Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) Adultes – Voici des recommandations de lecture 2SLGBTQ+ destinées aux adultes.

Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) Supporting Trans Youth/Soutien envers les jeunes trans - Cette liste contient des titres en anglais et en français, de la fiction et des documentaires. Ces livres donnent une perspective transgenre, fournissent des conseils aux parents et gardiens et aident les professionnels de la santé à être plus compétents sur les plans clinique et culturel lorsqu’ils soignent des gens 2SLGBTQ+.

Livre de poche - Grand éditeur de livres en format poche, Livre de poche offre une liste des livres par et à propos des membres des communautés 2SLGBTQ+ à venir en 2021.

Prix du roman gay – Créé dans 2013 par les Éditions du Frigo pour reconnaître l’excellence dans la littérature francophone inspirée de l’expérience homosexuelle masculine, ce prix a été gagné en 2020 par un jeune auteur québécois, Antoine Charbonneau-Demers. Pour voir les lauréats du 2021, veuillez consulter le site web.