You are here

La Bibliothèque publique d'Ottawa fête la Semaine canadienne du livre jeunesse

kids reading

Vendredi 29 avril 2022

Comme plusieurs bibliothèques à travers le Canada, la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) fêtera du 1 au 7 mai la Semaine canadienne du livre jeunesse. Pendant cette semaine, on vise à initier les jeunes à la joie de la lecture d'auteurs et d'illustrateurs canadiens. Durant la pandémie COVID-19, notre société devait faire face à plusieurs défis; l’isolation sociale, les problèmes de santé, de finance et du stress au travail, pour en nommer que quelques-uns. De ces expériences, on a vu l’émergence d’un nouveau héros. Ce héros ne porte pas de cape et il ne peut pas voler. Il se distingue plutôt par sa gentillesse, sa compassion, sa persévérance et sa capacité de trouver de l’humour dans des circonstances difficiles et ce développement se reflète dans la littérature jeunesse.

Dans Le poisson et l’oiseau par Kim Thúy, deux animaux trouvent de la joie dans l’amitié malgré leurs différences et une situation difficile. Pétronille, une jeune sorcière et la vedette de Bave de Crapaud Bio par Annie Bacon, reste courageuse lorsque ses camarades de classe se moquent d’elle et ses potions magiques. Elle est déterminée à perfectionner sa recette et démontrer ses pouvoirs. Dans L’Ouragan et moi, par Marie-Pierre Gazaille, on rencontre Philémon et son père. Son père est transgenre et savait depuis un très jeune âge qu’elle est une femme. Philémon et sa mère appuient Ingrid, anciennement Louis, mais les autres ne sont pas aussi compréhensifs. Philémon est victime de l’intimidation à l’école. Avec tout son courage et le soutien de ses amis, il va expliquer la situation et apprendre la compassion à ses intimidateurs.

Si ces trois livres vous tentent, consultez notre liste pour en trouver plusieurs autres. Bonne lecture!

Canadian Children's Book Week 2022par Drea_Biblio_Library

Along with many other libraries, the Ottawa Public Library is celebrating Canadian Children's Book Week between May 1 and May 7, 2022. Canadian Children's Book Week aims to connect Canadian authors and illustrators with young people, and inspire a love of reading. This list features the work of many of the authors and illustrators who will be presenting about their creative process and teaching writing/illustration workshops as part of the week's festivities. Happy reading!