You are here

  • AVIS D’ENTRETIEN DU SITE WEB :

    L’accès au catalogue et aux comptes des clients sera intermittent le dimanche 19 mai à 19 h jusqu’au lundi 20 mai à 19 h.

La BPO à CHEO

Indigenous Webcard
08/03/2019

Il y a quelques semaines, la BPO, en collaboration avec le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), a eu le plaisir d’organiser pour son personnel une causerie par clavardage avec Margaret Pokiak-Fenton, auteure et survivante des pensionnats, et sa belle-fille Christy Jordan-Fenton, coauteure.

 

Comme le CHEO prodigue des soins de santé tertiaires dans quelques régions du Nunavut, il a proposé cette séance – offerte par la BPO aux écoles et aux organismes communautaires – à ses employés afin de mieux leur faire connaître la réalité des pensionnats et la culture inuite.

 

Médecins, infirmiers, intervenants en santé mentale et coordinateurs en soins de santé ont été nombreux à y participer. Ils ont posé de nombreuses questions à Margaret Pokiak-Fenton, notamment : pour quelles raisons a-t-elle écrit un livre sur son enfance au pensionnat? Est-ce que l’écriture l’a aidée à apaiser sa douleur? Quelles réactions son livre a-t-il suscitées?

La causerie, qui a donné lieu à des discussions enrichissantes, a également aidé les employés du CHEO à mieux comprendre l’histoire des pensionnats, tout en les sensibilisant à la culture inuite et en éveillant leur curiosité.

 

 

 

D’autres causeries avec ces deux auteures se tiendront dans les écoles d’Ottawa au cours des prochains mois. Se servir de la technologie pour créer des liens entre des auteures autochtones de l’extérieur, des intervenants locaux et des élèves constitue pour la BPO un moyen particulièrement novateur et passionnant de remplir sa mission : donner le goût d’apprendre, éveiller la curiosité et rapprocher les gens.

 

Pour découvrir la liste de tous les ouvrages de Margaret Pokiak-Fenton et de Christy Jordan-Fenton, veuillez cliquer sur ce lien.

 

Commentaires

Why not promote Indigenous authors

Hello misatim,

Thank you for your comment. Margaret Pokiak-Fenton is an Indigenous author. She is Inuvialuit, and she is a residential school survivor. You can find all her books by clicking on the link above Comments.