• Services offerts actuellement en succursale

    09/09/2020

    Des services en personne additionnels, comme la consultation de la collection, l’utilisation des ordinateurs avec rendez-vous, sont maintenant offerts à vingt (20) succursales, pendant de nouvelles heures d’ouverture. Voir la liste des succursales et services offerts.

    L’emplacement temporaire Rosemount et la succursale Metcalfe offre le service de retour et de collecte d’articles réservés. À compter du mercredi 9 septembre, il n’est pas necessaire de prendre rendez-vous pour récupérer les articles réservés à ces succursales. Voir les détails du service à ces deux succursales.

    Le Bibliobus offre maintenant le service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact à dix (10) arrêts, selon un horaire modifié. Voir l’horaire du Bibliobus.

    Le port du masque est obligatoire dans les succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque. 

    Pour toute information sur les cartes de bibliothèque, les programmes virtuels, ou autre, communiquez avec InfoService par téléphone ou courriel. 

     

You are here

La généalogie en période d’isolement

Collage of old black and white photo
09/04/2020

Faites de 2020 l'année de l'exploration de vos racines! Généalogistes, soyez francs : « isolement volontaire » est un code qui signifie pour vous « plus de temps pour la recherche »!

Voici quelques activités de généalogie à faire dans le confort de votre foyer :

Atelier virtuel sur la généalogie, le mardi 14 avril, de 14 h à 15 h
Notre populaire club de généalogie de la succursale Nepean Centrepointe se réunit de façon virtuelle! Les outils de recherche virtuels ont poussé comme des feuilles fraîches dans le monde de la généalogie, alors joignez-vous aux experts de l'Ontario Genealogical Society dans un programme virtuel de la Bibliothèque publique d'Ottawa via Google Meet tous les mardis de 14h à 15h pendant l'été.
Préparez vos questions sur des personnes, des lieux et des moments précis afin de tenter de percer le mur de briques en temps réel avec nos spécialistes. Vous pouvez poser des questions sur la façon d'utiliser les ressources pertinentes telles que AncestryLibrary, FamilySearch ; quelles autres ressources gratuites la plupart des généalogistes recommandent ; des informations approfondies sur tous les aspects de l'ADN ; où trouver des informations spécifiques sur des sujets tels que l'histoire militaire ; et quelles associations locales sont disponibles pour vous aider dans votre voyage de recherche en histoire familiale. Rendez-vous sur Google Meet où des bénévoles d'Ontario Ancestors répondront à vos questions et vous feront une démonstration des ressources en ligne. 

Accès à Ancestry Library de chez vous!
La BPO offre un accès à distance à Ancestry Library pendant la fermeture de ses succursales. Parcourez des registres du monde entier sans sortir de chez vous. Pour y accéder, passez par la page des ressources en ligne.

Ancestry Canada présente d’avril à mai une nouvelle série de webinaires intitulée « Ancestry Extra » sur les réseaux sociaux (par exemple sa page Facebook). Ces webinaires ont lieu tous les mardis et jeudis à 10 h (HAE) et sont animés par des experts en généalogie, qui donnent des trucs et astuces pour vous aider à découvrir l’histoire de votre famille. Seront abordés des thèmes comme la recherche en Ontario, les registres franco-canadiens (dont la collection Drouin), la recherche sur les origines irlandaises et sino-canadiennes, la recherche sur la Première Guerre mondiale, Newspapers.com, et plus encore.
 
Si vous n’avez pas pu assister au premier webinaire, « Spring Cleaning Your Family Tree » (Faites le ménage du printemps... de votre arbre généalogique), vous pouvez visionner la vidéo publiée jeudi dernier. Présentée par la généalogiste et porte-parole d’Ancestry Canada Lesley Anderson, cette séance vous donne des trucs pour tirer le meilleur parti d’Ancestry lorsque vous faites votre arbre généalogique. Mme Anderson a aussi répondu à quelques questions des participants, que vous pouvez lire dans les commentaires sous la vidéo. Visionnez les vidéos #AncestryExtra sur la page Facebook d’Ancestry.

Ressources numériques et en ligne de la BPO

Répertoires municipaux d'Ottawa
La BPO a numérisé 26 répertoires municipaux d’Ottawa, qui couvrent la période de 1863 à 1927.

L’ancien journal Ottawa Times, de 1865 à 1877
Accès numérique au quotidien Ottawa Times de 1865 à 1877.

Guides en ligne
Vous venez de commencer votre arbre généalogique? Vous trouverez une foule de ressources à explorer sous les onglets Initiation et Guides de recherche de notre site Web.