Jeudi 11 février 2021
La lecture parent-enfant est l’activité par excellence pour tout adulte qui veut initier un enfant au monde des livres. On peut s’y mettre dès la naissance, mais il est important que les interactions avec les livres demeurent toujours positives. L’enfant sera ainsi motivé à persévérer même si, le moment venu, l’apprentissage de la lecture lui pose quelques difficultés.
Bien sûr, la lecture en duo est agréable, mais elle comporte aussi d’autres avantages concrets :
- Comme les livres renferment un vocabulaire différent de celui qu’on utilise dans la vie de tous les jours, un enfant qu’on initie à la lecture enrichira le sien.
- Les livres favorisent une bonne culture générale : ils aident l’enfant à comprendre la structure d’une histoire, si bien qu’au moment d’en inventer une à l’école, il saura comment s’y prendre.
- Quand on propose des ouvrages généraux à de jeunes enfants, on étanche leur curiosité et on les aide à mieux comprendre le monde qui les entoure. En pointant les mots d’un titre ou d’une phrase qui revient souvent, on alimente sa connaissance des livres.
- Vous pouvez pointer les lettres figurant dans un livre ou vous servir de livres d’apprentissage de l’alphabet pour alimenter la connaissance des lettres d’un enfant.
- De nombreux livres pour tout-petits renferment des comptines ou abordent les sons des animaux, deux éléments qui stimulent la conscience phonologique d’un enfant.
Sachant que les livres que vous présenterez à votre enfant influenceront sa vision du monde, profitez-en pour les choisir avec soin. C’est le moment de faire des choix inclusifs, de lui présenter d’autres régions du monde et d’autres cultures, et d’aborder la question des différences pour l’aider à cultiver l’empathie, la bienveillance et la tolérance.
Trucs et conseils
0 à 12 mois
Les bébés de cet âge regardent les images et préfèrent généralement celles montrant des visages. Entre 6 et 12 mois, votre bébé commencera à produire des sons et à toucher les images.
N’oubliez pas de…
- Tenir votre bébé pour qu’il soit installé confortablement.
- Vous placer de manière à ce qu’il voit votre visage et à ce que vous voyiez le sien.
- Porter attention aux signaux signifiant « encore » ou « non ».
- Pointer les images avant de nommer ce qui s’y trouve.
- Laisser votre bébé prendre le livre s’il le souhaite.
- Lui demander où se trouve telle ou telle chose pour qu’il la pointe.
Lorsque vous choisissez des livres, privilégiez pour l’instant les albums cartonnés et les livres contenant :
- des photos de bébés, comme La journée de bébé;
- une abondance de couleurs et de contrastes, comme Guili-guili!;
- des images d’objets familiers, comme Les fruits ou Premiers mots.
12 à 24 mois
N’oubliez pas de…
- Proposer la lecture à votre enfant lorsqu’il en a envie.
- Faire de cette activité un moment agréable!
- Faire en sorte que vous et votre enfant soyez à l’aise pour que l’activité soit plaisante.
- Laisser votre enfant prendre le livre s’il le souhaite.
- Respecter sa capacité d’attention limitée.
- Lui demander où se trouve telle ou telle chose pour qu’il la pointe.
Au moment de choisirvos lectures, vous vous tournerez probablement encore vers les albums cartonnés, puisque ces livres sont les plus solides et que leur format est idéal pour les petites mains. Cherchez des livres qui n’ont que quelques mots par page et qui contiennent :
- des images de bébés et d’enfants effectuant des activités familières comme dormir, manger ou jouer, par exemple Que fais-tu bébé?ou Le repas;
- des berceuses, par exemple Douce nuit ou Chut, on dort!;
- des comptines ou des phrases répétitives et prévisibles, par exemple Où est mon paresseux?;
- des composantes tactiles ou des rabats, par exemple La maisonou Bébé Loup, à table!.
2 ans et plus
N’oubliez pas de...
- Proposer la lecture à votre enfant lorsqu’il en a envie.
- Vous interrompre lorsque votre enfant veut parler.
- Laisser votre enfant prendre le livre s’il le souhaite.
- Respecter sa capacité d’attention limitée.
- Suivre son rythme.
- Suivre les mots du doigt au fil de la lecture.
Les enfants de 2 ans et plus pourront probablement lire des albums plus longs. À cet âge, ils comprennent comment les livres fonctionnent et ont des titres favoris. La meilleure chose à faire, c’est de porter attention aux livres que préfère votre enfant. Certains aiment les livres avec photos, par exemple À qui sont ces yeux, tandis que d’autres préfèrent les livres rigolos comme Le livre sans imagesou des ouvrages généraux comme Que faites-vous avec ça?. Les goûts des enfants varient – comme ceux des adultes –, alors l’idéal, pour avoir une idée des préférences du vôtre, c’est de lui proposer des livres comportant différents styles d’images et portant sur des sujets variés. Coup de chance : la Bibliothèque a une riche collection, et vous pouvez essayer toutes sortes de styles sans dépenser un sou!
Et, bien sûr, les activités de Contes en famille sont une excellente occasion de découvrir de nouveaux livres. Le personnel de la Bibliothèque est toujours heureux de discuter avec vous de ses livres préférés et de vous faire des recommandations qui conviendront à vos préférences ou à celles de votre enfant! Il suffit de nous rendre visite en succursale, de communiquer avec InfoService, de nous écrire un courriel ou de nous appeler.
Et, comme toujours, n’oubliez pas de…
Commentaires
Reading online