You are here

La maltraitance des personnes âgées : comment vous protéger et protéger les autres

04/10/2019

  

QU’EST-CE QUE LA MALTRAITANCE DES PERSONNES ÂGÉES?

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, on entend par maltraitance des personnes âgées « un acte unique ou répété, ou l’absence d’intervention appropriée, dans le cadre d’une relation censée être une relation de confiance, qui entraîne des blessures ou une détresse morale pour la personne âgée qui en est victime ». Elle peut se présenter sous diverses formes : violence physique, psychologique, affective et sexuelle, ou exploitation financière. Elle peut aussi découler d’une négligence intentionnelle ou involontaire.

LE SAVIEZ-VOUS?

Les personnes âgées peuvent être plus vulnérables aux mauvais traitements en raison d’une détérioration de leur santé physique, mentale ou cognitive, d’une nouvelle relation, de l’épuisement d’un aidant, ou de toute autre situation qui a des répercussions négatives sur la vie d’une personne. L’isolement social involontaire représente un important facteur de risque, qui à son tour accroît l’éventualité de mauvais traitements. Au-delà des stéréotypes les plus courants, il est important de reconnaître que toutes les personnes âgées peuvent être victimes de maltraitance, quels que soient leur genre, leur âge, leur revenu et leur culture.

RÉPERCUSSIONS SOCIÉTALES

À l’heure actuelle, on estime que de 4 à 10 % des personnes âgées au Canada sont victimes de mauvais traitements (Statistique Canada), ce qui représente approximativement de 254 300 à 635 800 personnes (Statistique Canada). En raison de nombreux facteurs, seulement 20 % des cas de mauvais traitements à l’égard des personnes âgées sont signalés (Statistique Canada). Au cours des 10 prochaines années, le pourcentage de personnes âgées au sein de la population augmentera de façon marquée; elles devraient être environ 9,5 millions en 2030, ce qui représentera 23 % de la population, soit près d’un quart (gouvernement du Canada). Les données démographiques sur le vieillissement de la population mettent en évidence la nécessité de reconnaître la maltraitance des personnes âgées comme un enjeu majeur. En favorisant une meilleure compréhension du problème et en dirigeant les personnes âgées vers les ressources communautaires à leur disposition, on aide non seulement les aînés à prendre en charge leur bien-être, mais on contribue aussi à faire de la prévention, en encourageant les aînés à faire ce qu’il faut pour se protéger et à demander de l’aide au besoin.

SERVICE DE RÉFÉRENCE ET DE RENSEIGNEMENTS POUR LES AÎNÉS VICTIMES D’ABUS

Dans le cadre d’une approche axée sur la clientèle, le personnel du Service de référence et de renseignements pour les aînés victimes d’abus du Centre de ressources communautaires de Nepean, Rideau et Osgoode travaille en collaboration avec les clients, les aidants et les fournisseurs de services du quartier pour bâtir des réseaux de soutien en vue d’outiller les clients et de les aider à reprendre un certain contrôle sur leur vie. Les personnes âgées qui y font appel bénéficient de services d’information, d’aiguillage, d’accueil, de consultation et d’aide. Grâce à l’initiative « Favoriser l’interaction sociale des aînés d’Ottawa », financée par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés d’Emploi et Développement social Canada, nous continuons d’offrir des séances d’éducation et de sensibilisation à divers groupes de personnes âgées et fournisseurs de services communautaires.

SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES – SÉANCES DE SENSIBILISATION À LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’OTTAWA

Vous trouverez ci-dessous la liste des dates et des succursales où auront lieu les séances de sensibilisation « Se protéger et protéger les autres » du Service de référence et de renseignements pour les aînés victimes d’abus :

 

En enseignant aux gens à reconnaître la maltraitance à l’égard des personnes âgées et en les renseignant sur les mesures à prendre et les ressources communautaires disponibles, le Service de référence et de renseignements pour les aînés victimes d’abus s’efforce de redonner espoir aux personnes âgées en leur faisant savoir que la situation n’est que temporaire et qu’il est possible de changer positivement les choses.

 ENSEMBLE NOUS POUVONS CHANGER LES CHOSES!

Cliquez ici pour consulter la liste des ressources pour les personnes âgées du Service de référence et de renseignements pour les aînés victimes d’abus sur le site Web du Centre de ressources communautaires de Nepean, Rideau et Osgoode.

 

 

Cet article a été préparé par Andréa Katz, Animatrice en Éducation et Sensibilisation avec le Service d’Intervention et d’Aiguillage pour les Aînés Victimes de Maltraitance avec le Centre de ressources communautaires Nepean, Rideau et Osgoode.