You are here

La résilience – Série de conférences

2020-09-18

Nous avonstousvécu des changements au cours des derniers mois.Certains nous ont amenés à revoirnosfaçonsde faire. D’autres ontentraîné leur lot de difficultés : solitude, isolement, restrictions, perte d’emploi, difficultés financières et problèmes de santé et familiaux, pour ne nommer que quelques-unes desnombreuses sources de stressaveclesquelles vous jonglez peut-être.Le développement de larésilience peut vous aider à vous adapter et à remonter la pente après avoir subi dustress lié à deschangements, à desdifficultés et à desobstacles. 

La Bibliothèque publique d’Ottawa a invité trois conférenciers professionnels pour parler de la résilience. Le développement de la résilience est un processus très personnel,puisque chacun réagit différemment au stress etaux traumatismes.Ce qui fonctionne pour une personne nefonctionnerapas nécessairement pour une autre, et c’est là l’une des principales raisons pourlesquellesil est essentiel d’apprendre plusieurs techniques pour accroîtresa résilience. Soyez des nôtres lors de ces trois soirées inspirantes (deux en anglais, une en français)! 

Résilience et COVID-19 : Approche autochtone intergénérationnelle   (présenté en anglais) 

Conférencière :WaneekHorn-Miller 

Mardi 6 octobre à 19 h 

WaneekHorn-Miller estune Mohawk du clan de l’oursmère de trois enfants. Elle suit le programme d’étudesautochtonesen kinésiologie à l’Université de la Colombie-Britannique, où elle étudiela résilienceet lamotivationchez les Autochtones. Cette femme originaire des communautés de Kahnawakeetd’Ohswekena travaillé comme commentatrice sportive pour CBC etAPTN, et est devenue une ardente défenseure dusport, duconditionnement physique et dubien-être. Elle a parcouru l’Amérique du Nord pour donner des conférences sur lamotivation et raconter son parcours, des premières logesde la crise d’Oka jusqu’auxJeux olympiques, tant à des publicsautochtones que non-autochtones. L’une parmi la poignée d’athlètes olympiquesautochtones, elle a mis sa passion et son expérience sportive à profit pour inciterles dirigeantsautochtones etnon-autochtonesà faire du sport et du bien-être une prioritédudéveloppementcommunautaire.  

Le sprint de la vie!  (présenté en français) 

Conférencier : BrunySurin

Mardi 20octobre à 19h 

Une conférence sur la motivation et le leadership. BrunySurin nous raconte son parcours difficile et les sacrifices quil a dû effectuer afin de devenir lathlète que nous connaissons. 

Après 17années de compétitionathlétique, BrunySurin a tiré sa révérence a choisi de se tourner vers le monde des affaires en développant sa propre entreprise ainsi que sa fondation.Brunysinspire de ses propres expériences pour inspirer les autres. Il soulignelimportance de la préparation personnelle et de la connaissance de soi pour réussir dans la vie. Il nous encourage à ne pas reculer devant les obstacles, à nousfixer des objectifs et à poursuivre nos rêves. Malgré les obstacles quil a rencontrés, il na jamais lâché prise. Il croit que la persévérance est la clé du succès et voit en ses preuves une source de motivation. Brunyfait preuve dune attitude positive remarquable et plusieurs le considèrentcomme un héros qui a marqué lHistoire canadienne des sports. 

Résilience et changement   (présenté en anglais) 

Conférencier :Peter Katz 

Mardi 27 octobre à 19 h 

L’heure est au changement dans le monde actuel. C’est d’ailleursl’une denos plus grandes sources d’anxiété et l’un de nos plus grands obstacles émotionnels. PeterKatz va au cœur desémotionsliées auchangement et nous aide à bâtir une infrastructure interne pour non seulement braver la tempête, mais aussinaviguer dans l’incertitudeafin de prendrele chemin des possibilités, des résultatset de l’innovation. 

Peter Katz est un musicienmis en nomination aux prix JUNOet conférencier. Il est passé denovice timide lors d’unesoirée micro ouvertàauteur-compositeur-interprète en licepour un prixJUNO, un prix Écrans canadiens et deux Prix de musique folk canadienne,et comptecinq albums à son actif. Dans les dix dernières années, il a fait le tour du monde pour faire la promotion de sa musiqueet a partagé la scène avec des artisteslégendaires.Ses chansons se retrouventdans des films et des sériestélévisées(Reign, Felicity, etHello-Goodbye)et ont été utilisées lors de lacouverture des Jeux olympiques par CBC en2016. Orateur de talent, il ponctue sesprésentationsde chansons qui incitent les membres dupublic à faire leurpropre chemin, à surmonter les obstacles et à réussir ce qu’ils entreprennent. Il a par ailleurs donné quatre fois des présentations en tant quefellowTEDx, en plus d’offrirune foule de conférences et d’ateliers dans tout le Canada. 

 

Pour en savoir plus sur la résilience, vous pouvez emprunter des livres (en format papier, numérique ou audio) de notrecollection. Voici quelques ouvrages à consulter : 

https://ottawa.bibliocommons.com/list/share/69141281_jill_biblio/1713363099_resiliency_la_résilience 

Resiliency / La résiliencepar Jill_Biblio

Developing resilience is a very personal process. Each of us reacts differently to stress and to trauma. What works well for one person may not necessarily work for another, which is one of the biggest reasons to learn multiple techniques for enhancing resilience. / Développer la résilience est un processus très personnel. Chacun de nous réagit différemment au stress et aux traumatismes. Ce qui fonctionne bien pour une personne peut ne pas nécessairement fonctionner pour une autre, ce qui est l'une des principales raisons d'apprendre plusieurs techniques pour améliorer la résilience.