La semaine de l’inclusion numérique

01/05/2018

À l’occasion de la semaine de l’inclusion numérique, du 5 au 12 mai, la Bibliothèque publique d’Ottawa vous invite à différentes activités amusantes et gratuites pour les petits comme pour les grands. L’objectif de cette semaine est de promouvoir l’accès à Internet et le développement de compétences technologiques afin de réduire les inégalités numériques dans la société.

Spécialement pour la Semaine de l’inclusion numérique, la BPO a invité Shuli Hallak, photographe professionnelle et directrice générale de l’Internet Society – New York Chapter, à faire une présentation en temps réel intitulée Seeing the Internet. Le lundi 7 mai, Mme Hallak présentera ses photographies époustouflantes des infrastructures numériques, ainsi que des images ingénieuses de l’information technique complexe qui permet de mieux comprendre l’univers en ligne. Ses réflexions et son expérience sur les questions liées à la protection de la vie privée en ligne sont éclairantes et nous aident, en tant que participants à l’environnement numérique, à prendre de judicieuses décisions.Ces programmes sont offerts en partenariat avec libertel de la capitale nationale. 

La BPO accueillera aussi une autre conférencière qui viendra présenter les complexités du monde numérique : Sonia Chiasson, de l’école des sciences informatiques de l’Université Carleton. Le mercredi 9 mai, Mme Chiasson fera une présentation intitulée Staying Safe Online: Exploring Cyber Threats and Protection Strategies, dans laquelle elle expliquera en quoi les gestes posés par les utilisateurs en ligne ne reflètent pas nécessairement leur désir de sécurité, et en quoi la configuration des systèmes de sécurité en ligne peut en réalité compromettre la sécurité sur l’Internet. 

Jetez un coup d’œil à la liste ci-dessous. On y trouve de tout : de l’aide informatique de base à l’introduction aux médias sociaux en passant par le montage avec écran vert, le codage et l’impression 3D, sans oublier l’atelier en robotique!

Samedi 5 mai

10 h 30 : Techno Buddies, succursale Carlingwood (281, avenue Woodroffe)

10 h : Vanier Open House / Portes ouvertes Vanier, succursale Vanier (310, avenue des Pères Blancs)

 

Lundi 7 mai

16 h : Teen Coding Club, succursale Beaverbrook (2500, promenade Campeau)

18 h : Windows Performance Tune-Up, succursale Carlingwood (281, avenue Woodroffe)

18 h 30 : Seeing the Internet avec Shuli Hallack The Impact Hub, 123 Slater, 6e étage

Mardi 8 mai

10 h : Guide to Computers and the Internet for Older Adults, succursale Centrale (120, rue Metcalfe)

14 h : 3D Printer and Laser Cutter Certification, succursale Nepean Centrepointe (101, promenade Centrepointe)

15 h : Teen Videogames, succursale Beaverbrook (2500, promenade Campeau)

19 h : Introduction to Lynda.com, succursale Cumberland (1599, chemin Tenth Line)

 

Mercredi 9 mai

10 h : Introduction to Basic Searching, succursale Centrale (120, rue Metcalfe)

14 h : .La fraude informatique et les escroqueries, succursale St-Laurent (515, rue Côté)

18 h : Introduction to iOS Devices, succursale Carlingwood (281, avenue Woodroffe)

19 h : Staying Safe Online: Exploring Cyber Threats and Protection Strategies, succursale Stittsville (1637, rue Stittsville Main)

 

Jeudi 10 mai

16 h : Kid's Coding Hour, succursale Beaverbrook (2500, promenade Campeau)

18 h : Windows Performance Tune-up, succursale Sunnyside (1049, rue Bank)

19 h 30 : 3D Printer and Laser Cutter Certification, succursale Nepean Centrepointe (101, promenade Centrepointe)

 

Samedi 12 mai

10 h : Protecting Your Computer, succursale Centrale (120, rue Metcalfe)

13 h 30 : Celebrate Scratch Day, succursale Ruth-E.-Dickinson (100, promenade Malvern)

 

* Veuillez noter qu’une carte de bibliothèque est nécessaire pour s’inscrire à certains de ces programmes. Consultez la liste complète des activités pour en savoir davantage et pour vous inscrire.

En plus de ces programmes, n’oubliez pas que vous pouvez obtenir du soutien en matière d’ordinateurs et d’accès sans fil à la Bibliothèque n’importe quand pendant les heures d’ouverture. Vous pouvez également prendre un rendez-vous individuel avec l’un de nos experts pour obtenir toute l’aide dont vous avez besoin. Vous avez aussi accès, grâce à votre carte de bibliothèque, au Wi-Fi gratuit dans nos 33 succursales, ainsi que dans notre Bibliobus. Vous trouverez également dans toutes les succursales des ordinateurs, des imprimantes, des numériseurs et des photocopieurs.

De plus, grâce à votre carte de bibliothèque, vous avez accès en tout temps à nos ressources en ligne, comme Lynda.com, où vous pouvez apprendre à utiliser les technologies et acquérir des compétences en création et en affaires.

 

Si vous en demandez plus, vous pouvez alors consulter certaines de ces autres ressources gratuites en ligne :

DigitalLearn.org, où vous trouverez des tutoriels d’autoapprentissage sur l’utilisation d’un ordinateur, en anglais et en espagnol.

MediaSmarts.ca est un organisme canadien sans but lucratif consacré à la littéracie numérique et médiatique chez les enfants, les jeunes et les adultes. Disponible en anglais et en français.

Vous trouverez au SecurityPlanner.org des conseils gratuits au sujet de votre sécurité personnelle en ligne. Présentement disponible en anglais.