You are here

La très honorable Beverley McLachlin se joint à notre équipe

 Nouvelle installation de la Bibliothèque et photo de Beverley McLachlin

2021-06-08

Dans son autobiographie Truth Be Told: The Story of My Life and My Fight for Equality, la très honorable Beverley McLachlin parle du rôle essentiel que la bibliothèque de sa petite ville natale – dans la prairie au pied des Rocheuses – a joué dans sa vie.

« Sans ma petite bibliothèque locale, je ne pense pas que j’aurais passé à travers mon enfance; surtout, je n’aurais pas eu le privilège de vivre une vie aussi merveilleuse », a confié Mme McLachlin au conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) à sa réunion du 13 avril 2021.

L’ancienne juge en chef de la Cour suprême du Canada vient nous aider à concrétiser une toute nouvelle destination dans son nouveau rôle de présidente d’honneur de la campagne de financement de la Bibliothèque centrale d’Ottawa.

Alors pourquoi récoltons-nous des fonds? La campagne de financement de la BPO nous permettra d’offrir des espaces et des activités hors pair à la nouvelle Bibliothèque centrale. Nous en ferons un carrefour communautaire où les dernières technologies créatives et des espaces pour lire, travailler et étudier seront à la disposition de tous, et où seront animées des activités d’alphabétisation de grande qualité. 

Mme McLachlin sera notre ambassadrice et porte-parole de la campagne de financement pour la Bibliothèque centrale d’Ottawa, qui prend forme. Par l’entremise de la campagne, nous entrerons en contact avec des personnes et des organismes qui souhaitent faire de la nouvelle Bibliothèque centrale un espace communautaire chaleureux, où les résidents et les visiteurs de la capitale nationale pourront mieux appréhender le savoir humain et l’expression écrite. Vous pouvez contribuer à ouvrir les portes de ce nouvel édifice avec vos dons.

La Bibliothèque centrale d’Ottawa fait partie de la nouvelle installation partagée qu’occupera la Bibliothèque publique d’Ottawa et Bibliothèque et Archives Canada. La Ville d’Ottawa a lancé l’appel d’offres pour la construction de la nouvelle installation le 17 mai. La construction de l’installation se poursuivra jusqu’à la fin de 2024, en vue d’une ouverture officielle en 2025. On prévoit y accueillir 5 000 visiteurs par jour et plus de 1,7 million par année.

Vous pouvez voir le témoignage de Mme McLachlin ici.

Les nouveaux dessins se trouvent sur le site inspire555.ca/fr/.

Découvrez comment faire un don à la BPO ici.