• Service de retour et de collecte d'articles réservés sans contact

    30/07/2020

    La BPO offre un service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact à certaines succursales, avec un nouvel horaire de service.  

    • Les RETOURS sont acceptés seulement pendant les heures d’ouverture. Aucun rendez-vous n’est requis. Les dates d'échéance pour les articles empruntés précédemment ont été prolongées et les frais de retard suspendus. 
       
    • À partir du lundi 27 juillet, les rendez-vous ne sont plus requis pour la COLLECTE D’ARTICLES. Vous pouvez récupérer vos articles disponibles en tout temps durant les heures d’ouverture des succursales offrant le service sans contact. 
       
    • La succursale Rosemount (emplacement temporaire) offrira le service en bordure de rue à partir du lundi 27 juillet. La collecte d'articles se fait sur rendez-vous seulement à cette succursale. 
       
    • MISE À JOUR: À partir du lundi 17 août, des services additonnels seront offerts à certaines succursales et de nouvelles succursales réouvriront. Trouvez les détails.
       

    Le port du masque est obligatoire dans les succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque. 

    Pour toute information sur les cartes de bibliothèque, les programmes virtuels, ou autre, communiquez avec InfoService par téléphone ou courriel. 

You are here

Lancement du nouveau Labo de montage de musique

22/10/2018

Lancement du nouveau Labo de montage de musique.

Le jeudi 27 septembre, la succursale Ruth E. Dickinson célébrait le lancement de son nouveau Labo de montage de musique.

Richard Yin, lauréat de notre concours d’art pour ados dans la catégorie composition musicale, a lancé les festivités, en jouant plusieurs belles compositions pour piano sur notre clavier musical, dont le troisième mouvement de la Sonate pour piano no 23 en fa mineur de Beethoven, « Appassionata ». Élève de piano depuis l’âge de cinq ans, Richard n’a eu aucun mal à impressionner la foule par son talent!

Les musiciens Chris West et Jeff Watkins étaient aussi des nôtres pour expliquer le fonctionnement du logiciel Logic Pro X, installé sur nos deux postes de montage de musique. Saviez-vous qu’il est possible pour un utilisateur tout seul de créer une pièce qui semble être l’œuvre de tout un orchestre? Il peut choisir parmi une panoplie d’instruments de musique et de notes à jouer sur le clavier musical. L’interface numérique d’instruments de musique (MIDI) lui permet de sauvegarder sa création sur une clé USB et de la modifier. Nous disposons aussi d’autres logiciels de montage semblables, soit GarageBand, Ableton Live et MuseScore.

Nous avons également offert toute une gamme d’activités aux enfants lors de l’événement. Ceux-ci ont eu l’occasion de créer des instruments de musique, de colorier, d’essayer notre nouvel équipement et même de composer leurs propres chansons sur nos iPad. La créativité, l’apprentissage et la musique étaient au rendez-vous dans cette soirée tout à fait divertissante.

Nous remercions chaleureusement l’Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa (AABPO), qui a fait don des postes de montage de musique à la succursale Ruth E.Dickinson. Il s’agit d’un ajout qui enrichira nos espaces d’avant-garde. Réservez un de nos postes de montage de musique aujourd’hui pour vous lancer dans votre aventure musicale!

Beethoven

Une Introduction aux postes de montage de musique