You are here

Larry McMurtry dies at 84

Par NG_Celia

Mercredi 31 mars 2021

"'Ce n'est pas de la mort dont je parle, c'est de la vie. Je doute que l'endroit où l'on meurt importe, mais l'endroit où l'on vit importe. (Traduction)" -Augustus McCrae, Colombe solitaire

Larry McMurtry, souvent désigné comme le romancier de l'Ouest américain, est décédé jeudi 25 mars chez lui à Archer City, au Texas, à l'âge de 84 ans, des suites d'une insuffisance cardiaque congestive.

Avec plus de 60 ouvrages à son actif, couvrant une carrière de cinq décennies, cet auteur prolifique offrait une vision alternative, quoique réaliste, de l'Ouest américain, une vision moins axée sur la notion romantique du cow-boy héroïque, mettant davantage en lumière la fin du vieil Ouest et le déclin perpétuel des villes autrefois florissantes.

Son œuvre la plus remarquable, Lonesome Dove, a remporté le prix Pulitzer en 1986. Ce roman de 843 pages, qui raconte l'histoire de deux Texas Rangers à la retraite menant un troupeau de bétail volé du Rio Grande à Miles City, dans le Montana, a fait l'objet d'une mini-série télévisée populaire en 1989. Il a écrit d'autres titres tels que The Last Picture Show, Horesman, Pass By, Terms of Endearment et Texasville, qui ont tous été adaptés sur grand écran.

McMurtry était un romancier de talent ; cependant, environ la moitié de ses œuvres écrites étaient des scénarios. Avec sa partenaire de vie et d'écriture de longue date, Diana Ossana, ils ont adapté la nouvelle Brokeback Mountain d'Annie Proulx en l'un des films les plus importants et les plus controversés des années 2000.

Son amour pour l'écriture ne s'est pas limité aux romans et aux scénarios. Pour compléter le tiercé gagnant, il était libraire de livres anciens. Booked Up a ouvert au début des années 1970 à Washington, D.C., et trois autres sites ont suivi. Sa librairie d'Archer City, au Texas, occupait autrefois six bâtiments et abritait 400 000 volumes, à quelques exceptions près. Aujourd'hui, seul le site d'Archer City est encore ouvert.

Jetez un coup d'œil à la collection de la BPO pour voir quelles œuvres de ce grand auteur tardif seront les prochaines sur votre liste de lecture.