Maintenance du site Web : 31 juillet

29/07/2021

Nous allons procéder à la maintenance de nos systèmes. L'accès à votre compte de la BPO et les fonctions de recherche seront indisponibles de 17 h 30 à 18 h 30 le samedi 31 juillet. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour tout inconvénient.

Journée du Colonel By : 2 août

29/07/2021

Toutes les succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa seront fermées le lundi 2 août. Les services virtuels et les prêts sont accessibles sur notre site Web.

Fermeture temporaire : Alta Vista

23/07/2021

En raison des améliorations à l'entrée principale, la succursale Alta Vista sera fermée du 26 juillet au 8 août. Les postes de retour ne seront pas disponibles ni les demandes. La succursale Alta Vista rouvrira le 9 août à 10 h. 

Étape 3 : Plus de services dans les succursales ouvertes

29/07/2021

Les rayons, les ordinateurs publics, les journaux et les magazines sont disponibles à l'intérieur de la plupart de nos 31 succursales ouvertes, avec des limites de capacité permettant une distanciation de deux mètres. Puis, jusqu'à 200 articles peuvent être demandés.

À partir du 26 juillet :

Le port du masque reste obligatoire à l'intérieur et à l'extérieur dans la file d'attente. Consultez la page Services offerts actuellement en succursale plus de détails.

You are here

Lauréats de la 75e édition des prix Edgar-Allan-Poe

Logo of Mystery Writers of America besides a pile of a book
05/05/2021

Le 29 avril 2021, les Mystery Writers of Americaont annoncé les lauréats des prix Edgar-Allan-Poe 2021. Cliquez icipour voir la vidéo de la cérémonie de remise des prix. Vous pouvez également aller lire notre article de bloguepour savoir plus sur les nommés. 

Lauréate du meilleur roman – Djinn Patrol on the Purple Line, par Deepa Anappara 

Ce roman suit le parcours de Jai, 9 ans, qui regarde beaucoup trop de séries policières, et de ses amis Pari et Faiz. Quand l’un de leurs camarades de classe disparaît, les trois compagnons mettent leurs talents de détective à l’épreuve pour tenter de le retrouver. Débute alors une aventure en territoire dangereux : le marché indien la nuit, et la station de métro de la Purple Line. Alors que les disparitions d’enfants se multiplient, les trois acolytes réalisent que le danger plane et que la découverte de la vérité passera par l’affrontement de leurs peurs. Voici ce qu’en dit Nazanine Hozar (auteure d’Aria) : « Une plongée éblouissante au cœur de l’Inde et de ses habitants les plus vulnérables – des enfants pauvres et démunis. Le roman respire la candeur de l’enfance, mais révèle également les contraintes d’une vie marquée par l’injustice et les préjugés. La vision de l’Inde – moderne, dangereusement divisée – que nous présente Deepa Anappara est bienvenue. »

Lauréate de la meilleure biographie – Phantom Lady: Hollywood Producer Joan Harrison, the Forgotten Woman Behind Hitchcock, par Christina Lane

Joan Harrison avait 26 ans lorsqu’elle a commencé à travailler pour Hitchcock, qui la qualifiait de « pire secrétaire qu’il a eue ». Elle avait toutefois d’autres talents; elle s’est taillé une place parmi ses plus proches confidents et collaborateurs, elle l’a aidé à obtenir le titre de « maître du suspense ». Devenue le pendant féminin du célèbre réalisateur, elle a été nommée aux Oscars pour le scénario de Rebecca et a produit Alfred Hitchcock présente. Voilà une histoire captivante sur une femme puissante oubliée par l’histoire... 

Lauréate du meilleur livre de poche original – When No One is Watching, par Alyssa Cole

Le quartier de Brooklyn que Sydney aime tant se gentrifie : les nouveaux immeubles en copropriété poussent à vitesse grand V et les visages amicaux du quartier se raréfient. Frustrée par la situation, Sydney se fait un nouvel ami (et voisin), Theo, lors d’une balade dans le quartier. En analysant de plus près les changements qui s’y produisent, ils découvrent que les apparences cachent un secret plus lourd. Leurs voisins ont-ils véritablement déménagé vers la banlieue?

« À mi-chemin entre la paranoïa voyeuse de Fenêtre sur cour et la virulence du commentaire social de Get Out, ce thriller d’Alyssa Cole transforme la gentrification en matière à film d’horreur », selon Entertainment Weekly.

Pour voir d’autres lauréats, consultez notre liste :

75th Edgar Allan Poe Award Winnerspar charmaine_library

The Mystery Writers of America have released the list of winners for the 2021 Edgar Allan Poe Awards. The ceremony was held on April 29, 2021. The awards highlight the top new mysteries (fic and non-fic) as well as television created in 2020. #Edgar Awards #Mysteries #2020

2021 Edgar Allan Poe Awards