You are here

L'auteure américaine Beverly Cleary meurt à l’âge de 104 ans

2021-03-31

Beverly Cleary, cette auteure américaine si bien connue et aimée par tant de canadiens, nous a quitté il y a quelques jours à l’âge de 104 ans.

Pour plusieurs de mes amis canadiens, les personnages Henry Huggins, Ramona et Beezus, font partie de leurs souvenirs d’enfance, et les livres de B. Cleary, constituent un retour à cette enfance qu’ils chérissent encore. C’est ainsi que, moi immigrante, j’ai connu Beverly Cleary et que j’ai appris à apprécier ses livres et à les lire à mon tour à mon enfant. Ramona, cette enfant intelligente et pleine de vie a vite conquis nos cœurs et les huit livres de la série de fiction réaliste furent vite empruntés de la bibliothèque et lu l’un après l’autre.

Les livres de Beverly Cleary sont remplis d’aventures et de situations amusantes inspirées de sa propre enfance. Ils conquièrent facilement les cœurs des enfants et continuent encore à les captiver.

A mon tour aujourd’hui, je rends hommage à cette dame, auteure de tous les temps, qui a passé une partie de son enfance avec les livres de la bibliothèque publique, comme elle l’exprime dans son mémoire, et qui a si bien su transmettre son amour de la lecture à nos jeunes enfants.