You are here

  • MISE À JOUR – Annonce du gouvernement provincial concernant les bibliothèques publiques et la cueillette d’articles

    15/05/2020

    Nous nous réjouissons de l’annonce du gouvernement provincial : à la première phase de réouverture de la province, les bibliothèques, pourront offrir des services de cueillette d’articles.

    Pour être en mesure de proposer ces services tout en protégeant la sécurité de nos employés et de nos clients, nous avons beaucoup de pain sur la planche. La reprise de nos services physiques doit en effet tenir compte des exigences de distanciation physique et des besoins en équipement de protection individuelle, et prévoir la mise en place de mesures d’hygiène accrues et de nouveaux protocoles pour les employés et les clients. Nous préparons une stratégie qui nous permettra d’offrir – aussitôt que possible en en toute sécurité – un service de cueillette des articles demandés.

    Dès que nous aurons d’autres renseignements sur les nouvelles modalités de ce service, nous les publierons sur toutes nos plateformes.

    Merci de votre patience pendant que nous traversons cette situation qui évolue rapidement.

     

    ***

    Toutes les succursales de la BPO, les arrêts du Bibliobus et les services de livraison à domicile sont fermés temporairement jusqu'au 30 juin 2020.  Cette fermeture est en réponse aux conseils de Santé publique Ottawa (SPO) concernant la COVID-19 (coronavirus) pour la santé et la sécurité de notre communauté. Nous continuerons à surveiller la situation et à nous ajuster au fur et à mesure qu'elle évolue. Veuillez noter qu'en ce moment : 

     

    • Les dates d'échéance pour tous le matériel emprunté ont été prolongées et les frais de retard suspendus;

    • Les postes de retour sont fermés. Gardez vos articles empruntés jusqu'à la réouverture des succursales;

    • Les articles demandés ont été suspendus et les dates d'expiration des articles demandés ont été prolongées - incluant les prêts entre bibliothèques; 

    • La location des salles de réunion est annulée et les frais sont en train d'être remboursés;

    • Les réservations d'ordinateurs, les programmes, les événements et les activités de sensibilisation sont annulés; et

    • Les cartes de la BPO expirées ou sur le point d'expirer ont été prolongées.

     

    Continuez à utiliser la Bibliothèque en ligne :

     

    • Visitez le site web de la BPO et notre nouvelle section S'isoler sans s'ennuyer pour découvrir une richesse de contenu numérique, des nouvelles et des idées.

    • Contactez InfoService par téléphone ou par courriel pour accéder au contenue numérique de la BPO avec votre carte temporaire.

    Obtenez une carte temporaire ici.

     

    Nous vous remercions de votre patience et de votre soutien, et nous espérons vous revoir bientôt en ligne et en personne.

     

     

Le 3 décembre : La Journée internationale des personnes handicapées

30/11/2017

 

Ce dimanche est la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH). Les Nations Unies a créé la JIPH en 1992 afin de générer une meilleure compréhension des personnes handicapées et de soutenir leur « dignité, droits et bien-être […]. [La] JIPH cherche également à augmenter la visibilité des bénéfices inhérents dans l'intégration de personnes handicapées dans tout aspect de la vie politique, sociale, économique et culturelle. » —site web des NU

 

La Bibliothèque publique d'Ottawa s'engage à servir des clients handicapés et à éliminer des barrières qui pourront empêcher leur accès au service. Les Services d'accessibilité assurent que toutes les succursales de la Bibliothèque ont des matériaux et des services pour tous nos clients peu importe leurs besoins.

 

Voici quelques recommandations de lecture provenant des Services d'accessibilité à l'occasion de la JIPH :

Le bizarre incident du chien pendant la nuit  

Haddon, Mark. 2004

 

Avant toi

Moyes, Jojo. 2013

 

La demi-pensionnaire

Cauwelaert, Didier van. 1999

 

Deux petits pas sur le sable mouillé

Julliand, Anne-Dauphine. 2011

 

Patients

Grand corps malade. 2012