You are here

  • Toutes les succursales, le Bibliobus, et les Services à domicile seront ouverts et reprendront leurs activités régulières dès demain, le mardi 25 septembre. Nous vous remercions de votre patience durant cette situation d'urgence.

    Les succursales suivantes demeurent fermées ce soir (lundi 24 septembre) :

    Carlingwood

    Emerald Plaza

    Nepean Centrepointe

    Richmond

    Ruth E. Dickinson

    Sunnyside

     

     

  • InfoService:

    Notre ligne téléphonique InfoService (613-580-2940) reçoit un nombre d'appels plus éle que la normale. Nous vous remercions de votre patience.

Le combat des livres 2018

Le Combat des livres est de retour et il commencera le mardi 3 juillet ! Cet été nous avons 8 livres jeunesse qui s'affronteront pour décrocher la première place.

Chaque semaine tu auras l'occasion de voter pour que ton livre préféré soit toujours de la partie. Tous les livres ayant reçu assez de votes passeront au prochain tour et resteront en compétition. Le livre avec le moins de votes cette semaine-là sera éliminé. Le combat comptera 8 livres au départ, ensuite 7 la semaine suivante et ainsi de suite.

De plus, tu cours la chance de gagner un carte-cadeau de Chapters, d'une valeur de 25$ chaque semaine ! Continue de suivre le blogue pour Ados pour tous les détails. N'oublie pas de jeter un coup d'œil aux titres jeunesse en compétition dans le combat anglophone : Battle of the Books.

Pour tous les détails, consulte la page du Combat des livres. Le livre gagnant en français et le livre gagnant en anglais seront annoncés le lundi 20 août.

Voici les 8 livres en compétition cet été !

Trans, par Samuel Champagne

Samuel est un homme, il est transsexuel, et il nous explique tout le chemin parcouru, passant du primaire au secondaire, à l'université, et aux tables d'opération de différents pays. Maintenant, son corps est plein de cicatrices, mais il a enfin l'impression d'exister. 

 

 

 

 

Parvana, une enfance en Afghanistan, par Deborah Ellis

Parvana, onze ans, habite avec sa famille à Kaboul. Ils vivent dans une seule pièce dans un immeuble d'appartements à moitié détruit par les bombardements. Alors que les conditions de vie de la famille se détériorent, une seule solution paraît possible. Puisque les filles n'ont pas le droit de travailler, Parvana devra se déguiser en garçon pour subvenir aux besoins de sa famille.

 

 

 

 

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, par Nathalie Stragier

Andréa est une adolescente de seize ans qui mène une vie assez banale. Mais son quotidien va être bouleversé par l'arrivée d'une dénommée Pénélope. Après un incident, Andrea cache Pénélope chez elle. Avec l'envie de s'en débarrasser au plus vite, car cette étrangère au comportement étrange semble en plein délire. Elle affirme venir du "futur", de l'année 2187 précisément... 

 

 

 

 

La fille quelques heures avant l'impact, par Ben Kemoun

La tension est à son comble lors du cours de français d'Annabelle. La professeure expulse Fabien et Mokhtar de la classe après que plusieurs des étudiants aient signifié leur exaspération envers les deux fauteurs de trouble, en particulier contre Fabien et ses remarques racistes et xénophobes. Mais celui-ci n'a pas dit son dernier mot et compte bien se venger de Mokhtar et de tous ses camarades.

 

 

 

 

L'enfant mitrailleuse, par Fabien Fernandez

Très bref roman coup de poing où l'on suit les pensées et les cauchemars d'un enfant soldat, toujours hanté par des souvenirs d'avoir participé aux opérations militaires des milices rebelles d'une guerre qui lui a ravi son adolescence et son humanité.

 

 

 

 

Ciel : Comment survuvre aux deux prochaines minutes, par Sophie Labelle

Ciel va bientôt débuter le secondaire. Son amoureux, Erikur, retourne à Reykjavik et, dès lors, ils devront se contenter d'une relation à distance. Puis, l'arrivée de Liam, un champion de natation qu'elle trouve mystérieux, va beaucoup la préoccuper.

 

 

 

 

Le pensionnat, par Michel Noël

Alors que les multinationales dépossèdent toujours plus les populations autochtones de leurs territoires, voici qu'on annonce, en septembre 1950, un grand bond en avant pour améliorer leur sort. Tous les enfants en âge d'aller à l'école seront envoyés dans des pensionnats, d'où ils sortiront bien intégrés aux Blancs.

 

 

 

 

Pourquoi les filles ont mal au ventre, par Lucile de Pesloüan

En partant de l'énoncé selon lequel les filles ont toujours mal au ventre, les fragments s'enchaînent et dénoncent les raisons sociales et historiques de ce mal-être. Ainsi, le texte cerne, au plus près, un ensemble choisi de manifestations du sexisme, dans la vie quotidienne.

Première publication :
11/06/2018

Commentaires

I am excited for this contest!!!!!

I love this book and I can't wait for it to win this awesome contest!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!11111111

The bookmarks have updated wonderfully from past years! \(^u^ )/

I love me some battle of the books and I am truly looking forward!

So many great book choices.