You are here

  • MISE À JOUR – Annonce du gouvernement provincial concernant les bibliothèques publiques et la cueillette d’articles

    15/05/2020

    Nous nous réjouissons de l’annonce du gouvernement provincial : à la première phase de réouverture de la province, les bibliothèques, pourront offrir des services de cueillette d’articles.

    Pour être en mesure de proposer ces services tout en protégeant la sécurité de nos employés et de nos clients, nous avons beaucoup de pain sur la planche. La reprise de nos services physiques doit en effet tenir compte des exigences de distanciation physique et des besoins en équipement de protection individuelle, et prévoir la mise en place de mesures d’hygiène accrues et de nouveaux protocoles pour les employés et les clients. Nous préparons une stratégie qui nous permettra d’offrir – aussitôt que possible en en toute sécurité – un service de cueillette des articles demandés.

    Dès que nous aurons d’autres renseignements sur les nouvelles modalités de ce service, nous les publierons sur toutes nos plateformes.

    Merci de votre patience pendant que nous traversons cette situation qui évolue rapidement.

     

    ***

    Toutes les succursales de la BPO, les arrêts du Bibliobus et les services de livraison à domicile sont fermés temporairement jusqu'au 30 juin 2020.  Cette fermeture est en réponse aux conseils de Santé publique Ottawa (SPO) concernant la COVID-19 (coronavirus) pour la santé et la sécurité de notre communauté. Nous continuerons à surveiller la situation et à nous ajuster au fur et à mesure qu'elle évolue. Veuillez noter qu'en ce moment : 

     

    • Les dates d'échéance pour tous le matériel emprunté ont été prolongées et les frais de retard suspendus;

    • Les postes de retour sont fermés. Gardez vos articles empruntés jusqu'à la réouverture des succursales;

    • Les articles demandés ont été suspendus et les dates d'expiration des articles demandés ont été prolongées - incluant les prêts entre bibliothèques; 

    • La location des salles de réunion est annulée et les frais sont en train d'être remboursés;

    • Les réservations d'ordinateurs, les programmes, les événements et les activités de sensibilisation sont annulés; et

    • Les cartes de la BPO expirées ou sur le point d'expirer ont été prolongées.

     

    Continuez à utiliser la Bibliothèque en ligne :

     

    • Visitez le site web de la BPO et notre nouvelle section S'isoler sans s'ennuyer pour découvrir une richesse de contenu numérique, des nouvelles et des idées.

    • Contactez InfoService par téléphone ou par courriel pour accéder au contenue numérique de la BPO avec votre carte temporaire.

    Obtenez une carte temporaire ici.

     

    Nous vous remercions de votre patience et de votre soutien, et nous espérons vous revoir bientôt en ligne et en personne.

     

     

Le Digital Bookmobile à la BPO!

Digital Bookmobile
10/07/2017

La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) accueillera le Digital Bookmobile, qui est en tournée nationale, le samedi 22 juillet de 11 h à 17 h. Cette exposition récemment revampée, qui se déplace d’un océan à l’autre, offrira aux lecteurs de tous âges une expérience interactive leur permettant de découvrir les livres numériques et audio à la succursale Sunnyside, au 1049, rue Bank. Dans cette version hautement technologique du bibliobus traditionnel, les visiteurs pourront apprendre à emprunter des livres numériques, découvrir divers appareils dans la galerie des gadgets, consulter des experts en lecture numérique et bien plus. La visite est gratuite et ouverte à tous.

Les clients peuvent emprunter des livres numériques et audio en tout temps et de n’importe où à partir de la page http://ottawa.overdrive.com.

L’autocaravane de 42 pieds fraîchement sortie de la chaîne de montage est équipée d’ordinateurs avec connexion Internet à large bande, d’un accès Wi-Fi gratuit, d’écrans tactiles, d’un système audio de haute qualité et de nombreux lecteurs multimédias portables pour aider les visiteurs à se familiariser avec les services numériques de la BPO. La galerie des gadgets présente différents dispositifs populaires, comme les téléphones et tablettes AndroidMC, iPhoneMD et iPadMD, ainsi que le ChromebookMC. Aux stations d’apprentissage interactives, les visiteurs seront invités à parcourir la collection de documents numériques de la BPO et à découvrir le processus d’emprunt. Des tutoriels individuels avec des experts de la technologie sont offerts aux débutants. Peu importe le type de téléphone, de tablette ou d’ordinateur qu’ils possèdent, les visiteurs seront en mesure de lire des livres numériques et d’écouter des livres audio en un rien de temps. ‎

Il est possible de profiter des services mis de l’avant pour emprunter gratuitement des livres numériques et audio sur le site Web de la BPO, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et sans aucuns frais de retard, et d’utiliser l’application OverDrive pour lire et écouter des livres. Les titulaires d’une carte de la BPO valide peuvent parcourir le vaste catalogue numérique, qui comprend des titres d’auteurs à succès, des nouveautés, des classiques et bien plus. Les emprunts, qu’il s’agisse de livres audio ou de livres numériques, expirent automatiquement à la fin de la période d’emprunt. La lecture numérique n’aura jamais été aussi facile, grâce à la synchronisation des bibliothèques, des signets, des annotations et des positions de lecture entre les différents appareils mobiles.