• Service de retour et de collecte d'articles réservés sans contact

    30/07/2020

    La BPO offre un service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact à certaines succursales, avec un nouvel horaire de service.  

    • Les RETOURS sont acceptés seulement pendant les heures d’ouverture. Aucun rendez-vous n’est requis. Les dates d'échéance pour les articles empruntés précédemment ont été prolongées et les frais de retard suspendus. 
       
    • À partir du lundi 27 juillet, les rendez-vous ne sont plus requis pour la COLLECTE D’ARTICLES. Vous pouvez récupérer vos articles disponibles en tout temps durant les heures d’ouverture des succursales offrant le service sans contact. 
       
    • La succursale Rosemount (emplacement temporaire) offrira le service en bordure de rue à partir du lundi 27 juillet. La collecte d'articles se fait sur rendez-vous seulement à cette succursale. 
       
    • MISE À JOUR: À partir du lundi 17 août, des services additonnels seront offerts à certaines succursales et de nouvelles succursales réouvriront. Trouvez les détails.
       

    Le port du masque est obligatoire dans les succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque. 

    Pour toute information sur les cartes de bibliothèque, les programmes virtuels, ou autre, communiquez avec InfoService par téléphone ou courriel. 

You are here

Le droit au froid

Picture of Inuit author Sheila Watt-Cloutier

Par vanierch

25/03/2020

 

J'ai récemment lu le livre de Sheila Watt-Cloutier, Le droit au froid: le combat d'une femme pour protéger sa culture, l'Arctique et notre planète (livre numérique disponible en anglais seulement), et je l'ai trouvé très instructif, sur le recul du système éducatif pour les Inuits dans les années 80 et 90. Sheila a joué un rôle très important dans la mise en place d'un meilleur système d'éducation adapté aux besoins des Inuits.

L'histoire de Sheila, qui a vécu des traumatismes et des luttes en tant que femme inuite, est déchirante. Néanmoins, elle a persisté à apporter des changements dans le système éducatif du Nord. Elle a été la représentante politique des Inuits aux niveaux régional, national et international et tente de faire une différence dans l'amélioration de la vie des jeunes. Sheila est également un ardente avocate pour aider à lutter contre le changement climatique dans le Nord.

Elle a un TedTalk informatif que vous pouvez trouver ci-dessous (disponible en anglais seulement). Voir aussi la liste de merveilleux livres électroniques d'auteurs inuits ci-dessous.

 

Ce billet de blogue a été rédigé par Christine Ambroise de la succursale Vanier.

 

Image: The Right to Be Cold

The Right to Be Cold

One Woman's Story of Protecting Her Culture, the Arctic, and the Whole Planet
By Watt-Cloutier, Sheila
Image: Fatty Legs

Fatty Legs

A True Story
By Jordan-Fenton, Christy
Image: A Stranger at Home

A Stranger at Home

A True Story
By Jordan-Fenton, Christy
Image: Sanaaq

Sanaaq

An Inuit Novel
By Nappaaluk, Mitiarjuk
Image: Travelling Love

Travelling Love

By Isaac, Elisapie
Image: The Raven and the Loon

The Raven and the Loon

By Qitsualik-Tinsley, Rachel
Image: How Things Came to Be

How Things Came to Be

Inuit Stories of Creation
By Qitsualik-Tinsley, Rachel
Image: ᑐᓗᒐᖅ ᑑᓪᓕᒡᔪᐊᕐᓗ

ᑐᓗᒐᖅ ᑑᓪᓕᒡᔪᐊᕐᓗ

The raven and the loon
By Qitsualik-Tinsley, Rachel
Image: Skraelings

Skraelings

By Qitsualik-Tinsley, Rachel
Image: T Is for Territories

T Is for Territories

A Yukon, Northwest Territories, and Nunavut Alphabet
By Kusugak, Michael

Human Trauma and Climate Trauma As One | Sheila Watt-Cloutier | TEDxYYC