État d'urgence provincial : Impact sur les services de la BPO

13/01/2021

Les services de la BPO ne sont pas affectés par l’annonce provinciale du mardi 12 janvier. Le service de retour et de collecte d’articles réservés en bordure de rue continuera aux succursales ouvertes.

Les heures d'ouverture demeureront les mêmes pour la plupart des succursales. Les succursales de Greely, North Gower et Richmond modifieront leurs horaires pour fermer à 20h, et tous les arrêts de Bibliobus fermeront à 20h.

Pour les détails sur les services actuels, veuillez consulter cette page.

DEMANDES : Vous pouvez gérer, suspendre ou annuler vos demandes depuis votre compte en ligne

You are here

Le Mois de la poésie passe en mode virtuel!

Logo for World of Poetry
05/04/2020

En avril, c’est le Avril c’est  le Mois de la poésie, une occasion d’apprécier cet art, en lisant, en écoutant, en écrivant et en publiant de la poésie. Heureusement, tout cela peut se faire en ligne!
La poésie, c’est une forme de thérapie pour l’auteur et le lecteur, qui aide à comprendre autrui et le monde, et à s’émouvoir devant la beauté des mots. C’est une manière de composer avec ce que l’on vit, ce que l’on perçoit et ce que l’on ressent. 

Participer dans les activités du mois de la poésie!

Participer dans la journée du poème à porter.  Organisé par La poésie partout, cet événement célèbre la poésie de manière participative.  La poésie partout propose vingt textes de poètes du Québec, du Canada francophone et des Premières Nations. Il suffit de mettre en pratique cette idée toute simple : choisir un poème, et le lire et le partager sur les réseaux sociaux (utilisez le mot-clic #poèmeàporter) et avec votre famille et vos amis.

Pourquoi ne pas composer de la poésie pour exprimer les émotions et les réactions personnelles aux événements dans la vie?  Si l’idée d’écrire un poème est nouveau, consulter ce lexique des formes poétiques pour tous les âges afin de trouver des poèmes qui vous inspirent.  Explorer les exercices de création bien illustrés sur le site Les voix de la poésie et les courts guides suivants.

Partager votre poème avec nous sur les réseaux sociaux (utiliser le mot-clic #lapoésie) ou dans la boîte de commentaires en bas. 

Chaque semaine du Mois de la poésie, la BPO va annoncer un défi pour vous.  Rester à l'écoute!

Parcourir les collections de poésie en ligne 

Dans la collection de la BPO, il y a des collections numériques de poésie.   
Sur le site Web Tout à coup la poésie, plonger dans le monde de la poésie :  des carnets de poètes, leur vision de la poésie, leur parcours, leurs inspirations;  écouter des oeuvres poétiques sonores de voix, son et musique; regarder de courts métrages de texte, image, mouvement et son.

Lire des poèmes pour la  jeunesse sur le site Le voix de la poésie avec vos enfants, 

Amusez-vous à explorer le site Le mois de la poésie et profitez des accès aux poèmes en ligne! 

Participer dans le Slam de poésie virtuel à Ottawa

 La Bibliothèque publique d’Ottawa Public Library veut organiser un slam virtuel vers la fin du mois d’avril.  Restez à l’écoute!