You are here

Le Mois de l'histoire des Noirs à la Bibliothèque

Black History Month logo
29/01/2019

Février est le Mois de l’histoire des Noirs, et nous vous invitons à profiter d’événements, de programmes pour enfants et d’expositions pour souligner l’occasion.

Le samedi 2 février à 15 h, venez assister à « Joujou raconte Mandela », présenté en collaboration avec le Centre national des Arts. La conteuse Joujou Turenne vous racontera l’histoire de Nelson Mandela, accompagnée de musique et de chansons. Cet événement présenté en français ne nécessite aucune inscription. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements au sujet de ce conte en famille très spécial.

Le mardi 19 février à 19 h 30, vous êtes conviés au lancement du livre They Call Me George: The Untold Story of Black Train Porters and the Birth of Modern Canada de Cecil Foster. Cet événement, présenté conjointement par la BPO, Bibliothèque et Archives Canada et le Festival international des écrivains d’Ottawa, sera animé par Adrian Harewood. Découvrez des hommes fascinants dont les actions et le courage ont eu une grande influence – souvent non reconnue – sur l’histoire du Canada et des États-Unis. Vous devez vous inscrire pour participer à cet événement. Cliquez ici pour en savoir plus et réserver vos billets.

La succursale Centrale (120, rue Metcalfe) sera le théâtre d’une présentation intitulée « Viola Desmond: Canadian Heroine » le mercredi 27 février à 19 h. Norma Domey y parlera de la vie de sa grand-tante et de l’époque qui a vu cette dernière lutter pour les droits de la personne. Venez en apprendre plus sur la femme accomplie et inspirante qui orne désormais nos billets de 10 $. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements au sujet de cet événement et réserver votre place.

Le 10 février, venez à la succursale Nepean Centrepointe pour assister à l’événement des contes en famille où seront racontées des histoires de la diaspora noire.

La succursale Centrale exposera l'art de deux artistes noirs au cours de ce mois. L'artiste Marilyn Wilson présente son exposition, Fantasy Gardens, une collection de douze peintures à l'acrylique et à l'huile. Certaines de ses œuvres sont tropicales, inspirées par ses voyages dans les îles de la Trinité-et-Tobago dans les Caraïbes. L’artiste Winton Bascombe, né à Trinité-et-Tobago, présente son exposition intitulée Colors and Trees. L'art de Winton reflète son amour pour la couleur et les arbres et plusieurs scènes sont des souvenirs de son enfance.

Rendez hommage au patrimoine noir et célébrez-le tout en enrichissant vos connaissances avec des suggestions de livres en français et découvrez également une liste de livres numériques et audionumériques pour les enfants, en anglais.

Les écoles du quartier Alta Vista auront droit à des contes en classe, et la succursale Blackburn Hamlet proposera une présentation interactive mettant en valeur les œuvres primées d’auteurs noirs. Visitez la vôtre pour découvrir les œuvres en vedette et obtenir des recommandations!

Commentaires

A brillian man who became educated and was one of the greatest scientists and started an industry based on the different processes involving peanuts among other discoveries.