You are here

Le prix Orwell pour la catégorie fiction politique

21/05/2020

Avez-vous entendu parler du prix Orwell, un prix de fiction politique ?  Si non, cela vaut la peine de consulter la série de livres intéressants à fortes connotations politiques.  Le lauréat de 2019, qui n'existe que depuis un an, est Milkman d'Anna Burns, un livre qui a également remporté le prix Booker.

 Le prix Orwell de la fiction politique a été créé par le fils de George Orwell, Richard Blair, et " vise à récompenser des romans et des recueils de nouvelles exceptionnels publiés pour la première fois au Royaume-Uni, qui éclairent le public sur les grands thèmes sociaux et politiques, présents ou passés, par l'art de la narration".  Orwell lui-même a déclaré que son souhait était de faire de "l'écriture politique, un art".

La fiction, n'est-elle pas une façon rafraichissante de voir la politique ? Pour du nouveau dans la liste des prix Orwell, y compris le prix Orwell pour l'exposition des enjeux sociaux de la Grande-Bretagne, consultez leur site web, rempli de joyaux de la littérature, après avoir lu la liste suivante d'œuvres de fiction présélectionnées, et célébrer la résonance de l'héritage d'Orwell : https://www.orwellfoundation.com/the-orwell-prizes/ (en anglais seulement).