You are here

Lectures d’hiver : Frissons, suspense et mystères

book covers for Reprieve and The Sanatorium

Mardi 7 décembre 2021

Charmaine :Le froid se fait sentir – il n’y a pas meilleur moment pour plonger dans un polar à vous glacer le sang, comme Le Sanatorium de Sarah Pearse. Mais quel livre incroyable! J’attends (plutôt impatiemment) son nouveau livre, qui paraîtra en mai, intitulé The Retreat!

Abbey :Je ne l’ai pas lu, celui-là. Il a l’air effrayant…

Charmaine :Vraiment! Imagine… un luxueux centre de villégiature recouvert de neige dans les Alpes suisses (un ancien sanatorium abandonné), des femmes disparues, le chaos, et une série de meurtres. Elin Warner (inspectrice de police « en pause ») et son copain Willy Riley y rejoignent son frère avec qui elle avait perdu tout contact, Isaac, et sa nouvelle fiancée Laure. Peu de temps après leur arrivée, Laure disparaît, elle aussi. Les corps s’empilent, et Elin est déterminée à découvrir où se trouve Laure, et qui est le mystérieux personnage dissimulé derrière un masque à gaz qui surveille tous ses faits et gestes.

Cette histoire était assez terrifiante, et elle m’a hantée longtemps après avoir tourné la dernière page…

Abbey : Les histoires de meurtre dans un lieu isolé ne laissent pas de glace. Vous avez compris? Pas de glace.J’ai découvert récemment 56 Days de Catherine Ryan Howard, qui se déroule pendant les froides journées du début de la pandémie, et où une victime est elle aussi piégée avec un meurtrier potentiel. Cela ne fait même pas un mois qu’ils se connaissent, mais Ciara et Oliver décident d’emménager ensemble. Ils se sont rencontrés dans la file d’un supermarché de Dublin, et ont noué une relation aux apparences prometteuses, mais la COVID-19 complique les choses. Plutôt que de laisser le confinement les séparer, ils décident de braver la tempête ensemble, dans la maison d’Oliver. Peu de temps après, l’un d’eux est mort. Quelque chose a mal tourné entre Ciara et Oliver, et la police doit maintenant résoudre le casse-tête. Que s’est-il réellement passé entre ces quatre murs?

Charmaine : *frissons* La COVID et un meurtre. C’est l’intrigue parfaite pour un thriller domestique ou en chambre close. Tant de choses peuvent mal tourner – enfin, à quel point peut-on vraiment connaître quelqu’un après seulement un mois? Ta présentation me rappelle Hors-piste d’Allie Reynolds. Tu l’as déjà lu?

Abbey : Non, mais quel sous-titre! « Je leur ai caché la vérité. Personne ne doit jamais savoir. » Oooohh...

Charmaine : N’est-ce pas? Si on aime la planche à neige, les retrouvailles et les vengeances, ce roman est parfait. Le tout enveloppé de mystère et bouclé dans une chambre close, et voilà : impossible de fermer l’œil!

Abbey : Parlant de drame dans une pièce verrouillée, le nouveau roman de James Han Mattson, Reprieve, suit quatre participants d’un jeu d’évasion brutal où tous les coups sont permis à la Quigley House. Tous espèrent remporter les 60 000 $ qui leur seront remis s’ils réussissent à résoudre les casse-têtes et à braver les horreurs que recèle la maison. Le jeu prend un tour fatal lorsque l’un des participants est assassiné; les autres doivent maintenant s’échapper… et survivre. Racontée selon différents points de vue et en partie sous forme de transcriptions d’audiences, cette histoire explore des trames, perspectives et problèmes sociaux variés pour révéler la vérité derrière le meurtre.

Charmaine : Ça semble intense! Je l’ai ajouté à ma liste de livres à lire, merci!

Nous espérons que vous avez aimé certaines des lectures d’hiver que nous vous proposons. Quelles sont vos favorites?

Winter Reads: Thrills, Chills, and Haunted Hills / Lectures d’hiver : Frissons, suspense et mystèrespar charmaine_library

#winter #thrillers #fiction #horror #we recommend #hiver #polars #romans #horreur #nous recommandons