État d'urgence provincial : Impact sur les services de la BPO

20/01/2021

Les services de la BPO ne sont pas affectés par l’annonce provinciale du mardi 12 janvier. Le service de retour et de collecte d’articles réservés en bordure de rue continuera aux succursales ouvertes.

Les heures d'ouverture demeureront les mêmes pour la plupart des succursales. Les succursales de Greely, North Gower et Richmond modifieront leurs horaires pour fermer à 20h, et tous les arrêts de Bibliobus fermeront à 20h.

Pour les détails sur les services actuels, veuillez consulter cette page.

DEMANDES :  Si vous ne pouvez pas récupérer vos demandes disponibles avant la date limite, vous pouvez les annuler depuis votre compte en ligne ou en communiquant avec Infoservice.

You are here

Les coups de cœur de Danielle McDonald, directrice générale de la BPO

29/12/2020

Bonjour à tous les titulaires de carte et à tous les membres de la communauté de la BPO. Je suis la directrice générale de la Bibliothèque publique d’Ottawa et, comme vous vous en doutez, j’adore lire!

J’aimerais donc vous présenter quelques-uns des livres dont je me suis éprise dans ma vie de lectrice.

Mon roman préféré de tous les temps est Anne… La maison aux pignons verts, de Lucy Maud Montgomery. J’en ai même une édition spéciale que je me suis procurée lors d’une visite à la maison d’Anne à l’île du Prince-Édouard. Je chéris autant ce livre que mes souvenirs de voyage.

Une autre auteure que j’adore lire : Tami Hoag, qui écrit des romans policiers. Récemment, j’ai lu A Thin Dark Line et The Boy, deux romans racontant les enquêtes des détectives Nick Fourcade et Annie Broussard.

Dans le même genre, j’ai beaucoup de plaisir à lire Harlan Coben, en particulier L’Inconnu de la forêt, ainsi que Linwood Barclay et son roman Contre toute attente.

Par ailleurs, je raffole des romans qui mettent en scène la Caroline du Sud, un endroit magnifique que j’ai eu la chance de visiter, en particulier Charleston et Isle of Palms. J’ai découvert plusieurs auteurs qui ont écrit sur la région, dont Pat Conroy et son Charleston Sud, un excellent livre, l’un de mes favoris. Il y a aussi Dorthea Benton Frank, une romancière qui nous a souvent transportés en Caroline du Sud. Ses livres ne manquent pas d’humour et sont parfois instructifs, traitant tantôt des tortues marines, tantôt des abeilles à miel. J’ai d’ailleurs adoré Queen Bee, ma dernière lecture de cette auteure. En fait, j’ai découvert en lisant Troubles in Paradise (2020) d’Elin Hilderbrand qu’il s’agissait de son dernier roman; Dorthea Benton Frank nous a quittés en 2019.

Bien sûr, je ne suis pas la seule à avoir lu et aimé Là où chantent les écrevisses de Delia Owens.

Le roman Truths I Never Told You, que j’ai trouvé dans notre collection de livres numériques, m’a permis de faire une véritable découverte : Kelly Rimmer. Le livre est excellent, et je surveillerai de près les prochaines publications de cette auteure.

Côté fiction historique, j’ai bien aimé Jackie and Maria de Gill Paul, un roman sur Jacqueline Kennedy et Maria Callas. Ce n’est pas le seul ouvrage de cette auteure sur des femmes célèbres; elle a notamment écrit sur la princesse Diana et Wallis Simpson.

Enfin, me passionnant pour la cuisine, j’ai acheté le dernier livre d’Ina Garten, Modern Comfort Food, que j’ai lu du début à la fin. J’ai été particulièrement marquée par le segment sur la proximité humaine qu’apportent les repas (p. 101), de même que par celui sur la solitude chez les aînés, ayant moi-même des parents âgés. Ce livre rappelle l’importance de garder le contact et de recevoir des gens pour les repas – quand une pandémie ne nous en empêche pas, bien sûr.

Sur ce, pour égayer vos journées alors que toute la province sera de nouveau en confinement, je vous encourage à vous installer confortablement avec un livre durant les Fêtes et à vous évader dans un roman. Bon voyage!

 

 

 

Danielle's Favoritespar CD_Librarian

OPL's CEO provides her favorite reads - just some of the many titles and authors she's enjoyed over the years