Jeudi 1 octobre 2020
Des journées difficiles, des semaines lourdes et des mois interminables, le tout surfond depandémiemaintenant bien installée.Dans ce contexte, la seule chose qui peut nous aider à sortir du marasme ambiant, c’est la gentillesse.
La gentillesseà votre égard :comment allez-vous aujourd’hui?Quel plaisir pouvez-vous vous offrir?
Laissez de côté la culpabilité et offrez-vous ce cadeau. Votreâmevous remerciera.
Et une fois que çava mieux?
Faites rayonner cette gentillesse!Offrez-laaux autres, et elle vous reviendra. Vous verrez, vous serez plus détendu, relâcherez lestensions,et vous surprendrez à sourire, à rireet à vous émerveiller.
Partagezlagentillesse.
Devinezles sourires derrière les masques(les yeuxvous le diront)etsentezla joie et la compassionnaître chez lesgens qui vous entourent. Faites une blague, complimentez quelqu’un ou écrivez-lui unmot, et imprégnez-vous dela paix ambiante. Faites un donà une banque alimentaireou à une banque de sang. Tenez la porte pour quelqu’un à la bibliothèqueourecommandez un livre, un DVD, un choix d’unclub de lectureouune émission télé en continu qui vous a fait rire.Procurez-vous votre calendrier de la gentillesse duMois des bibliothèques à lasuccursale dela BPOla plus près de chez vous(vérifiez celles qui sont ouvertes).
De par sa nature, la bibliothèque respire lagentillesse :partager unecollection, offrirun lieu de rencontre, ouvrir une portesur le monde, favoriser les liens et l’amélioration de soi,avoir à cœur ce qui est importantpourles autres. La bibliothèque répond à vos besoins en proposant du contenu qui vous ressemble, à vous, à vos voisins, à vos amisetauxpersonnes qui vous sont inconnues, mais avec qui vous partagez votreville, votre quartier et votre bibliothèque!Elle vous donne accès aumonde et cultive ce qui fait sa beauté, le traduisanten mots, en images, enmusiqueet bien plus afin deréchauffer votre cœur et stimulervotre imaginationet votre esprit.
Avec cetteimagination, ouvrez la voie àla gentillesse.Ausens de lacommunauté. Aurespect.À la patience. À la compréhension. Aux ressources dont votre âme a besoin.
C’est çala Bibliothèque.
Nous vivons une situation historiquequi s’éternise un peu trop au goût de la plupartd’entre nous. Pourtant, elle nous auraforcésà prendre une pause et à revoir nos habitudes, à tendre l’oreille et à remarquer les choses les plus simples. Espéronsqu’ellenous pousseraaussiàfaire preuve de gentillesse.
Laissez-vous inspirer parnotrecollection. Même durant lapandémie,la Bibliothèque vous invite et vous ouvre ses portes. Durant le Mois des bibliothèques, rendez-vous ensuccursale pour constater la gentillessede notrepersonnel, quivous aidera avec joieà trouver ce que vous cherchez – des livres,desbases de données, des outils d’apprentissage,des programmes en ligne (et bien plus!)– et évitez ainsi de perdre contact, tout en trouvant une dose de bonheur et de bien-être.
La gentillesse : faites-en une affaire de cœur et répandez-la!
BonMois des bibliothèques!
Nous traverserons cette épreuveensemble, en restant forts et avisés et en augmentant notre quota quotidien degentillessegrâce àces lectures inspirantes, à l’image d’un Mois des bibliothèques où la gentillesseest à l’honneur :
Commentaires
Seeing More, Hearing More, Sharing More: Ripples